Des éco-quartiers à Tanger et Marrakech conçus avant la fin 2016

Le ministre de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire, Driss Merroune, a annoncé la création d’éco-quartiers Tanger et Marrakech et le lancement d’études pour faire de Dakhla une éco-ville.

Des éco-quartiers à Tanger et Marrakech conçus avant la fin 2016

Le 15 mars 2016 à 12h37

Modifié 15 mars 2016 à 12h37

Le ministre de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire, Driss Merroune, a annoncé la création d’éco-quartiers Tanger et Marrakech et le lancement d’études pour faire de Dakhla une éco-ville.

En visite à Tanger pour présider le conseil d’administration annuel de l’Agence urbaine de Tanger, le ministre haraki n’a pas été avare d’annonces novatrices, ce lundi 14 mars. Au cours d’une réunion regroupant le wali, les élus locaux, la direction et les cadres de l’Agence urbaine et la presse, il a annoncé le lancement d’études pour concrétiser des éco-quartiers à Tanger et à Marrakech, avant la fin de cette année. Ce seront les premiers dans le Royaume.

Par ailleurs, son directeur de l’Aménagement, Taoufik Benali, a révélé le projet de faire de Dakhla la première éco-ville marocaine avec énergies renouvelables, eaux traitées et réutilisées, bâtiment durable et activités économiques orientées vers l’éco-tourisme.

A Tanger, des tours de 15, 20 et 25 étages en perspective

L’élan pris par les investissements publics et privés dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima incite également le ministère à lancer dès cette année des études stratégiques sur le développement du Grand Tanger et du Grand Tétouan à l’horizon 2040.

Tanger aura d’ailleurs sa propre école d’architecture, a annoncé le ministre. L’arrondissement de Souani, urbanisé à 99%, devrait connaître des changements radicaux avec l’autorisation de construire des tours de 15,20 et 25 étages.

La venue du ministre de l’Urbanisme a coïncidé avec la clôture vendredi de la période de consultation concernant le nouveau plan d’aménagement de Tanger. Durant cette période de consultation d’une durée d’un mois, les habitants étaient invités à formuler leurs remarques et réclamations avant la prise des décisions définitives par la commune urbaine de Tanger, la wilaya et l’Agence urbaine.

Nouveau plan d’aménagement de Tanger: 5.000 réclamations enregistrées

Médias 24 a pu apprendre de sources communales que "pas moins de 5.000 réclamations ont été déposées, dont 200 à 250 devraient recevoir une réponse favorable". Le maire de la ville, Bachir Abdellaoui, a précisé que "80% de ces réclamations concernent des petits propriétaires et 50% concernent des projets d’expropriation pour construire des voies de communication et des routes. Le défi sera d’arbitrer entre les intérêts des propriétaires et l’intérêt public" a-t-il noté.

"Entre les recensements de 2004 et de 2014, la population de Tanger est passée de 770.000 habitants à 1,1 million d’habitants", a indiqué le président de la commune, soit un accroissement de 330.000 habitants en 10 ans, soit presque 40% de plus.

Parmi les autres annonces faites à Tanger ce lundi, figure le projet de plans d’aménagement ruraux et l’appel aux architectes et aux topographes pour dresser des plans topographiques et des plans de construction modèles pour la campagne tangéroise et notamment les communes de la province essentiellement rurale de Fahs-Anjra, qui abrite le port de Tanger Med, l’usine Renault et la nouvelle zone industrielle de Tanger auto city.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TGCC: COMMUNIQUÉ POST ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE Du 7 JUIN 2024 à 15H00

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.