A New York, entre Mezouar et Ban Ki-moon, un mur de glace (vidéo)

Le film vidéo d’une durée inférieure à une minute et mis en ligne ce mardi par l’agence de presse espagnole EFE en dit long sur l’assurance de Salaheddine Mezzouar et le malaise du secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon.

A New York, entre Mezouar et Ban Ki-moon, un mur de glace (vidéo)

Le 15 mars 2016 à 21h00

Modifié 11 avril 2021 à 1h03

Le film vidéo d’une durée inférieure à une minute et mis en ligne ce mardi par l’agence de presse espagnole EFE en dit long sur l’assurance de Salaheddine Mezzouar et le malaise du secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon.

Cette rencontre s’est tenue lundi au siège des Nations-Unies à New York, au lendemain de la manifestation monstre de Rabat du dimanche 13 mars, elle-même conséquence des propos de Ban Ki-moon sur «l’occupation» du Sahara et sa visite à Bir Lahlou, au Sahara marocain, à l’est du mur de défense militaire du Royaume.

La visite de Mezouar au siège des Nations-Unies est intervenue lundi, après que le ministre a participé à la marche de Rabat et après s’être rendu à Moscou, où se trouve le Roi Mohammed VI.

Contacts tendus

Sur la vidéo, Mezouar, qui est accompagné de l’ambassadeur du Maroc auprès de l’ONU Omar Hilal, arrive avec un visage mi-souriant mi-fermé, regarde autour de lui et lance un bonjour. Omar Hilale est souriant. Il est suivi de Ban Ki-moon, qui serre la main de Mezouar en entrant dans la pièce, sans s’arrêter ni le regarder, puis pose avec lui pour la photo protocolaire d’usage, le visage fermé.

On voit ensuite Mezouar et Hilale s’asseoir à la table le visage un peu plus fermé qu’au début de la vidéo,  effet sans de la froideur de l’accueil de Ban Ki-moon.  A sa gauche, son envoyé personnel, Christopher Ross.

De son côté, le SG Ban Ki-moon garde non seulement le visage fermé, mais il donne de plus en plus l’impression de ne pas avoir complètement compris le sens de ses propos tenus le 6 mars à Alger et à Tindouf et leur impact sur les Marocains.  

Non seulement ceux-ci les jugent injustes et manquant de respect, mais ces propos peuvent être qualifiés de déstabilisants pour la région. C'est aux diplomates de jouer leurs rôles, désormais.

“I rather not“, “je ne préfère pas“

 Durant son point de presse quotidien ce mardi 15 mars, le porte-parole de Ban Ki-moon Stéphane Dujarric, après avoir indiqué que «le SG agit au sujet du Sahara occidental en accord avec les résolutions des Nations-Unies», a indiqué que «le SG clairement regrette qu’il y ait eu un malentendu au sujet de son usage du mot «occupation». Stéphane Dujarric a également indiqué qu’ «il y a des contacts entre de hauts responsables marocains et onusiens».

Interrogé par un journaliste présent dans la salle de presse sur la qualification qu’il donnerait aux contacts maroco-onusiens de lundi, Stéphane Dujarric a sèchement répondu: «Je ne préfère pas», passant  immédiatement au journaliste suivant.

Mardi, Salaheddine Mezouar a rencontré les représentants des différents pays membres du Conseil de sécurité. Il devait également se rendre à Washington dans l'après midi.

Mezouar a remis au SG une lettre de protestation officielle

C'est sur décision du Roi Mohammed VI que Salaheddine Mezouar s'est rendu à New York lundi 14 mars. Le ministre a remis à Ban Ki-moon une lettre "détaillant les protestations officielles du Maroc au sujet de ses déclarations inacceptables et de ses agissements inadmissibles durant sa visite dans la région", selon un communiqué publié mardi soir par le ministère marocain des Affaires étrangères.

Selon la même source, "M. Mezouar a fait part au SG de la dénonciation ferme et du rejet total par le peuple marocain et ses forces vives, de ses propos inadmissibles au sujet de la question du Sahara marocain".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Promopharm: DES COMPTES ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.