Une ligne aérienne Oujda-Oran est en projet

Le projet est porté par le Conseil de la région de l'Oriental, qui espère le voir aboutir d'ici fin juin. En attendant, la seule liaison aérienne RAM relie Casa et Alger.

Une ligne aérienne Oujda-Oran est en projet

Le 14 mars 2016 à 19h37

Modifié 14 mars 2016 à 19h37

Le projet est porté par le Conseil de la région de l'Oriental, qui espère le voir aboutir d'ici fin juin. En attendant, la seule liaison aérienne RAM relie Casa et Alger.

Depuis la fermeture des frontières terrestres entre le Maroc et l'Algérie, les voyageurs n'ont d'autres choix que d'emprunter l'avion pour se rendre au pays voisin. Actuellement, une seule liaison est assurée par la RAM, reliant Casablanca à la capitale, Alger. Une nouvelle liaison pourrait voir le jour d'ici quelques mois. Pour rejoindre Oran à partir de Casablanca, il faudra prendre un vol Air Algérie.
La ville frontalière d'Oujda, située à quelques kilomètres de l'Algérie, était jadis une escale incontournable pour les voyageurs transitant par la frontière terrestre. Les commerces et les hôtels ne désemplissaient pas, et des familles se sont formées d'un côté comme de l'autre de la frontière.
 
D'ailleurs, "aujourd'hui, la ville d'Oujda compte quelques 30.000 habitants algériens, et peut-être autant de Marocains de l'autre côté de la frontière," déclare Abdenbi Bioui, président du conseil régional de l'Oriental, joint par Médias 24. Cet atout plaide pour l'ouverture d'une liaison aérienne entre la ville d'Oujda et d'Oran.
Il s'agit d'un projet qui fait actuellement l'objet de négociations entre la région et la compagnie aérienne nationale et devrait selon le président de la région de l'Oriental, être opérationnel dès la fin du mois de juin 2016.
 
"Nous sommes actuellement en train de négocier sur la base des quotas des destinations nationales et internationales. La ligne prendra le départ de l'aéroport Casablanca et fera une desserte à Oujda, avant de rejoindre l'aéroport d'Oran", nous apprend A. Bioui. En revanche, il n'y pas plus de précisions concernant le tarif et la fréquence des vols, "une étude reste à faire pour déterminer le nombre de personnes ciblées et le prix qui sera pratiqué."
 
De son côté, la compagnie nationale ne souhaite pas s'exprimer sur le sujet. Une source interne contactée par Médias 24 n'a pas fait de commentaire.
Parallèlement, la mise en place de nouvelles liaisons nationales en partance et à destination de l'aéroport d'Oujda sont également en cours d'étude. Ces vols relieront la capitale de l'Oriental aux villes d'Agadir et de Laâyoune.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie: VISION 2028 un nouveau tournant dans l’histoire du Groupe

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.