A Tanger, la place de Marchane va changer de visage pour la COP22

D’ici la fin du mois de juin, la place du Marchane de Tanger va changer de visage. En plus vert et en plus ouvert. Exit les murs et bienvenue aux enfants du quartier.  

A Tanger, la place de Marchane va changer de visage pour la COP22

Le 7 mars 2016 à 12h16

Modifié 11 avril 2021 à 1h03

D’ici la fin du mois de juin, la place du Marchane de Tanger va changer de visage. En plus vert et en plus ouvert. Exit les murs et bienvenue aux enfants du quartier.  

Le stade de football de Marchane, qui fait face au palais royal du même nom, s’apprête à vivre quelques transformations radicales au cours des prochaines semaines. L’architecte Hanae Bekkari, en charge du projet, a quatre mois devant elle pour casser les murs, refaire pousser une pelouse bien verte, planter des fleurs, poser des bancs et enfin disposer des espaces de jeux pour les enfants du quartier.

"Le wali veut tout cela avant le début de la conférence Med Cop 22", glisse H. Bekkari. 16,8 millions de DH ont été débloqués pour le projet. La Med Cop 22 doit s’ouvrir à Tanger au lendemain de l’aid al Fitr, en présence d’une trentaine de délégations des pays riverains de la Méditerranée et d’organisations internationales.

"Je travaille sur ce projet depuis 2013, indique Bekkari à Médias24. Le wali a simplement demandé une proposition. L’enceinte du stade abrite des ruines gréco-romaines et d’anciens gradins construits entre 1927 et 1932. Le stade est aussi mitoyen d’un café de quartier historique, rendez-vous des amateurs de jeux d’échecs, de musique andalouse et des amoureux." Le café Hanafta devrait continuer d’abriter des soirées de musique andalouse les fins de semaine.

L’ensemble se trouve au cœur d’un quartier qui abrite de vieilles demeures bourgeoises et des maisons populaires tangéroises, la résidence des hôtes royaux du palais Forbes, le tout à quelques dizaines de mètres de la médina et de la kasbah de Tanger.

Construit entre 1927 et 1932

Le projet de Hanae Bekkari veut revaloriser l’ensemble. "Ce seront des jardins du palais royal ouverts à la population. Depuis 2013, j’ai consulté les mamans qui y viennent les après-midi avec leurs enfants, les habitants du voisinage ainsi que le ministre de l’Education nationale Rachid Belmokhtar qui est né et a grandi dans le quartier. C’est lui qui a attiré mon attention sur les ruines gréco-romaines." Celles-ci se trouvent aujourd’hui enfouies sous les gradins des virages ouest du stade. Il existe également une voie romaine qui sera ressortie de terre et les gradins les plus anciens seront restaurés.

Le stade de Marchane a servi de principale arène sportive de la ville de Tanger jusqu’au début des années 2010. Sa capacité est de 14.000 spectateurs. Il a abrité les matchs de la RSS, Renaissance sportive de Tanger, puis de l’IRT, Ittihad riadi de Tanger depuis les années 1970. Depuis que les matchs de la Botola ont été progressivement transférés au grand stade de la ville à partir de 2012, l’accès au stade est resté ouvert aux amateurs de jogging et de marathons, de plus en plus nombreux à Tanger. L’enceinte compte également une piste d’athlétisme.

Le stade du Marchane a vu le passage de nombre de vedettes du football marocain et international d’Akesbi à Naybet et au Néerlandais Rensenbrink. L’espace a abrité plusieurs matchs éliminatoires de l’équipe du Maroc pour les compétitions africaines et internationales dans les années 1980 et 1990.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: COMMUNIQUÉ RELATIF AU RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.