img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Evaluation. Le bac international est mieux adapté aux filières scientifiques

Deux ans après le lancement de la section internationale du baccalauréat, l'heure est à l'évaluation. Plusieurs conclusions sont d'ores et déjà formulées. Les détails.  

Evaluation. Le bac international est mieux adapté aux filières scientifiques
Amine Belghazi
Le 11 février 2016 à 16h07 | Modifié 11 février 2016 à 16h07

Les premières évaluations de l'expérience pilote menée par le ministère de l'Education nationale concernant les sections internationales du baccalauréat sont tombées. Qualitativement, les résultats indiquent que "la plupart des élèves de la filière scientifique relevant de la section du bac international se sont orientés vers les sciences mathématiques ou les sciences physiques, considérées comme des filières d'excellence. Parallèlement, très peu d'élèves se sont orientés vers la filière des sciences de la vie et de la terre." rapporte Fouad Chafiqi, directeur des curricula au ministère de l'Education nationale à Médias 24. 

Il en va de même concernant le taux de satisfaction élevé des élèves et de leurs parents. D'ailleurs, le directeur des curricula indique que plusieurs établissements situés dans des petites villes ont exprimé leur volonté d'accueillir des sections de baccalauréat international.

La troisième grande conclusion concerne les sections littéraires. Fouad Chafiqi a déclaré que le taux d'échec constaté à la fin de l'année du tronc commun dans les filières littéraires du baccalauréat international était semblable à celui constaté dans les sections normales. "Nous avons relevé que sur une moyenne de 30 élèves 3 à 4 étudiants rencontrent un échec dans les filières littéraires du bac international. Cette observation permet d'affirmer que, a priori, les options internationales du baccalauréat ne sont pas adéquates pour les filières littéraires et ne produisent pas de résultats positifs concrets. Cela est probablement dû au niveau scolaire global des étudiants qui choisissent cette filière", analyse Fouad Chafiqi.

Un deuxième rapport d'évaluation quantitatif est actuellement en train d'être élaboré. Il permettra au ministère de consolider ou de corriger les données disponibles et de choisir les actions à soutenir et les projets pilotes à généraliser. 

De plus, le responsable ministériel nous indique que la révision des programmes scolaires est imminente. "Elle n'attend, selon la même source, que la mise en place de la loi cadre qui permettra la création de la commission permanente des programmes."

Dans un autre registre, et conformément aux orientations du Conseil supérieur de l'éducation et de la stratégie 2030, le ministère de l'Education nationale a lancé une opération pilote dans l'apprentissage de la langue arabe dans les classes primaires. "Nous introduirons, au deuxième semestre de cette année, une approche inédite dans l'enseignement de la langue arabe. Il s'agit de la méthode syllabique. Cette approche a fait ses preuves à l'échelle internationale", affirme notre source.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Amine Belghazi
Le 11 février 2016 à 16h07

à lire aussi

Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides
DIPLOMATIE

Article : Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides

Sur fond de tensions inédites entre Madrid et Washington autour de l’usage des bases militaires espagnoles dans la guerre contre l’Iran, une partie du débat public espagnol voit ressurgir le spectre d’une récupération de Sebta et Mélilia par le Maroc avec un appui américain. Une hypothèse nourrie par certaines prises de position et amplifiée médiatiquement, mais qui, à ce stade, relève davantage du fantasme que d’une dynamique diplomatique réelle.

FZ Mansouri veut poursuivre Barlamane en justice
Quoi de neuf

Article : FZ Mansouri veut poursuivre Barlamane en justice

Mise en cause par barlamane.com pour une affaire foncière, la maire de Marrakech annonce qu'elle va poursuivre ce journal en ligne ainsi que tout journaliste qui relaierait ces "allégations non fondées".

Météo: les prévisions du dimanche 25 avril 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Météo: les prévisions du dimanche 25 avril 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 26 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Formations brumeuses matinales et nocturnes […]

Sahara: De Mistura évoque un “véritable élan” qui relance l’espoir d’une issue au conflit
NATION

Article : Sahara: De Mistura évoque un “véritable élan” qui relance l’espoir d’une issue au conflit

Comme prévu par la résolution 2797 adoptée le 31 octobre 2025, le conseil de sécurité de l'ONY s'est réuni à huis clos pour faire le point avec l'envoyé personnel et l'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara, au sujet de l'avancement des efforts de paix.

Immobilier. Les nouveaux choix d'investissement en 2026 à Casablanca
Actu immobilier

Article : Immobilier. Les nouveaux choix d'investissement en 2026 à Casablanca

À Casablanca, le marché immobilier change de configuration. La raréfaction des petites surfaces et la hausse des prix pèsent sur le résidentiel, tandis que des segments comme la logistique et l'industriel offrent aujourd'hui des rendements plus élevés. Dans ce contexte, les arbitrages des investisseurs évoluent selon les budgets et les opportunités. Décryptage avec Asaad Sadqi, président de l'Association régionale des agences immobilières Casablanca-Settat.

Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire
ECONOMIE

Article : Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire

La région Casablanca-Settat vient de clôturer sa première levée obligataire, une opération inédite pour une région. La levée est d'un montant d'un milliard de dirhams sur le marché des capitaux, dont 400 millions apportés par la Banque européenne (BERD). Le président de la région, Abdellatif Maazouz, revient sur les coulisses de cette opération, ses fondements financiers et les projets qu'elle est appelée à financer.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité