Enseignants stagiaires: un compromis est en vue

Une réunion tenue le 27 janvier avec les concernés a permis d'avancer. La solution est imminente selon l'un des participants. La rencontre a réuni le wali de Rabat, l'Initiative civile, les syndicats et pour la première fois des représentants de l'Education nationale.

Enseignants stagiaires: un compromis est en vue

Le 28 janvier 2016 à 12h38

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

Une réunion tenue le 27 janvier avec les concernés a permis d'avancer. La solution est imminente selon l'un des participants. La rencontre a réuni le wali de Rabat, l'Initiative civile, les syndicats et pour la première fois des représentants de l'Education nationale.

La réunion, tenue le mercredi 27 janvier à 14h, a eu la particularité de voir l’arrivée de nouveaux participants autour de la table des discussions.

En plus des parties présentes lors des précédentes rencontres (la Coordination des enseignants stagiaires, le wali de Rabat -en tant que représentant du gouvernement- et l’Initiative civile pour résoudre la problématique des enseignants de demain, des syndicats), des hauts cadres du ministère de l’Education étaient de la partie.

Pour la première fois, on s'achemine vers un compromis, selon un participant.

Lors de cette rencontre, l’Initiative civile pour résoudre la problématique des enseignants de demain, a soumis une nouvelle proposition. Salah El Ouadie, qui est l'un des représentants de l'Initiative civile, nous a résumé les principaux point de la proposition:

-reprise des cours par les enseignants stagiaires. Le fait de boycotter les études aboutira de fait à une année blanche, la formation ne pouvant être convenablement dispensée dans les délais. En effet, plus le temps passe, et plus il sera mécaniquement impossible de donner une formation complète, crédible et de qualité dans les délais impartis. Les enseignants stagiaires sont en grève depuis 3 mois.

-la promotion de cette année ne sera pas concernée par ces deux textes.

-l’examen final devra être considéré comme un concours.

-Le maintien de la bourse en l’état, soit 2.445 DH. Le gouvernement voulait la diviser par deux.

-il est légitime d’ouvrir le contenu des deux décrets décriés au débat public

Pendant la réunion, le refus de la rétroactivité de la loi semblait faire l'unanimité des participants étant donné que les deux décrets ont été publiés dans le Bulletin officiel après l’inscription des candidats.

L’initiative pour résoudre la problématique des enseignants de demain n’a pas manqué l’occasion de saluer le degré d’organisation et de civisme dont ont fait preuve les enseignants stagiaires lors de marche de dimanche dernier. 

Les enseignants stagiaires ont une nouvelle fois promis de revenir après consultation de leurs bases.

Le gouvernement menace de nouveau de décréter une année blanche, menace déjà agitée deux semaines auparavant et qui a laissé les concernés de marbre. Il paraît difficile, voire impossible, pour un gouvernement de décréter une année blanche ou d'annuler le concours. L'opinion publique est en majorité solidaire avec les enseignants stagiaires.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.