Secousses sismiques au large du Rif: 9 blessés à Al Hoceima

Une secousse tellurique à 4h22 en Méditerranée, au large d'Al Hoceima et de Nador et 3 répliques. Légers dégâts matériels. Selon une déclaration officielle d'un responsable régional de la Santé, 9 blessés ont été soignés à Al Hoceima, dont 3 ayant subi des fractures sérieuses.

Secousses sismiques au large du Rif: 9 blessés à Al Hoceima

Le 25 janvier 2016 à 5h43

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

Une secousse tellurique à 4h22 en Méditerranée, au large d'Al Hoceima et de Nador et 3 répliques. Légers dégâts matériels. Selon une déclaration officielle d'un responsable régional de la Santé, 9 blessés ont été soignés à Al Hoceima, dont 3 ayant subi des fractures sérieuses.

Panique passagère dans les villes du littoral marocain, mais également sentiment d'exclusion devant la manière dont les médias publics ont complètement ignoré l'événement.

Pas loin de là, le sujet a fait les gros titres des chaînes de télévision à Melilla, en Espagne et un peu en France.

Les chaînes espagnoles en particulier, ont assuré une couverture en continu.

Dans un communiqué cité par la MAP, les autorités de Nador affirment qu'auucun dégât matériel ni humain n'ont été enregistrés. En réalité, et selon une déclaration de Abderrahim Benhammadi, délégué régional de la Santé publique à Al Hoceima, faite à Al-Majalla24, l'hôpital de la ville a accueilli 9 blessés ce lundi matin, dont trois ayant subi des fractures "sérieuses". La plupart des fractures ont été causées par des sauts par les fenêtes, sous l'effet de la panique. La même source a démenti tout décès.

De légers dégâts matériels ont été également constatés dans la région.

L’Institut national de géophysique du Maroc a confirmé quatre secousses sismiques qui ont frappé au large de Nador, à environ 54 km de la ville, entre 04h22 et 06h10 ce lundi matin 25 janvier:
La secousse principale à 04h22 et 3 répliques, avait une magnitude, selon l’échelle de Richter, de 6,3. La seconde à 4h34 et 19 secondes de magnitude 5,3, le troisième à 5h54 et 4 secondes (5,5), et le quatrième à 6h10 et 40 secondes de magnitude 5,5 également.

L'Institut a également annoncé une réplique vers 14H52 min, d'une magnitude de 4,9.

Les magnitudes sont différentes par rapport aux observatoires internationaux. Selon un observatoire français, la secousse principale avait une magnitude de 5,4 et 6,1 selon un observatoire américain.

L'épicentre est évalué à 10 km de profondeur en Méditerranée.

Les villes qui ont ressenti les secousses sont notamment Nador, Al Hoceima, Mélilia, Zaio, Imzouren et Tirhanimine.

Sur le site de l'observatoire marocain relevant de l'Institut national de géophysique, aucune indication n'était encore donnée à 7h40, ce lundi matin. Les données affichées les plus récentes remontent à novembre 2015 (fac similé ci dessous). L'observatoire est censé assurer la permanence 24h/24 et 7j/7.

(Capture d'écran lundi 25 janvier 2016 à 7H40)

Selon des médias espagnols, des dégâts matériels ont été constatés à Melillia, allant jusqu'à des fissures sur des façades d'immeubles.

Ci-dessous, les effets du séisme filmés par une caméra fixe à Malaga:

Selon l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis (United States Geological Survey, USGS), la première secousse avait une magnitude de 6,1. Des sources espagnoles évaluent la magnitude à 6,3.

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Erratum- Comptes sociaux au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.