Congrès du PAM: “Ce sera Ilyas”

Journée décisive au congrès du PAM ce dimanche, avec l’élection du président du Conseil national et celle du secrétaire général. 

Congrès du PAM: “Ce sera Ilyas”

Le 24 janvier 2016 à 5h51

Modifié 24 janvier 2016 à 5h51

Journée décisive au congrès du PAM ce dimanche, avec l’élection du président du Conseil national et celle du secrétaire général. 

A la bourse des pronostics, Ilyas El Omari est loin devant.

A l'issue des deux premières journées de travaux, le sentiment général samedi soir, était qu'Ilyas El Omari sera le nouveau secrétaire général. Et qu'un hommage unanime sera rendu à Mustapha Bakkoury.

Mais entre un sentiment partagé et des faits, il y a parfois un fossé.

En tout cas, demandez à n'importe quel dirigeant ou membre du bureau politique sortant et il vous répondra: "ce sera Ilyas".

L’ouverture officielle du congrès du PAM a eu lieu samedi après-midi dans une salle comble et devant un parterre d’invités du Maroc et de l’étranger. La séance s’est déroulée d’une manière convenue et très bien organisée.

La séance d’ouverture a été marquée par trois points:

-la forte présence de partis étrangers, témoignant des connexions internationales du PAM. Ces invités ont pour la plupart lancé des messages forts à l’égard du Maroc. Il y avait même l’ANC sud-africain, un parti du Nigéria, la Palestine, la Roumanie, l’Italie, la France, le Paraguay, la Belgique, l’Espagne, … La stabilité du Maroc eson apport à la région et au monde ont été salués…

-un ministre tunisien invité a commis une bourde. Il s’agit de Khaled Chaoukat, du parti Nida Tounes, et ministre des Relations avec le Parlement. Il a salué et remercié Ilyas El Omari, Mustapha Bakkoury et.. Fouad Ali Al Himma, qui évidemment n’a plus rien à voir avec le PAM et ne se trouvait pas dans la salle.

M. Chaoukat qui fut un militant d’Ennahdha avant de rejoindre Nida Tounes, a soulevé un tollé en Tunisie avant sa mission au Maroc. Dans la ville de Kasserine qui connaît des manifestations violentes depuis plusieurs jours, il a annoncé à la population la création de 5.00 emplois. Il a été immédiatement désavoué par le gouvernement. Bref, un spécialiste des bourdes, qui au congrès du PAM, est venu plaider le compromis historique entre islamistes et libéraux, à l’instar de l’alliance Ennahdha-Nida Tounes.

-la discrétion d’Ilyas El Omari, qui n’a pas pris la parole, mais qui était la cible de tous les regards, a été remarquée. Il s’est d’ailleurs discrètement éclipsé de la salle avant la fin de la séance.

Tous les partis politiques marocains qui comptent étaient représentés dans la salle. Le PJD, ennemi intime du PAM, était représenté par Lahcen Daoudi.  Benabdellah et Sajid étaient présents, ainsi qu’Akhannouch, Driss Lachguar, Hamid Chabat, Mohand Laensar, des syndicats, Mohamed Boussaid, Mohamed Essabbar (CNDH)…

Après l’élection des membres du conseil national, qui a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, deux événements sont très attendus aujourd’hui: le Conseil national va élire son nouveau président, puis le secrétaire général du parti.

Trois hypothèses circulent au sein des instances dirigeantes:

-une prolongation du mandat de Bakkoury jusqu’aux élections;

-l’élection d’Ilyas El Omari;

-l’élection d’Ahmed Akhchichine.

Ce sera certainement l’une des deux premières.

Il y a eu également d'importants changements organisationnels validés par ce congrès et notamment la création d'un Bureau fédéral, structure intermédiaire, chapeautée par le secrétaire général.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe Addoha: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.