OFPPT-Lydec: bientôt une formation dans les métiers de la ville

L'OFPPT et Lydec ont signé une convention-cadre de partenariat pour le développement d'un programme de formation dédié aux métiers de la ville.

OFPPT-Lydec: bientôt une formation dans les métiers de la ville

Le 19 janvier 2016 à 12h15

Modifié 19 janvier 2016 à 12h15

L'OFPPT et Lydec ont signé une convention-cadre de partenariat pour le développement d'un programme de formation dédié aux métiers de la ville.

Signé par le DG de l'OFPPT (Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail), Larbi Bencheikh et le DG de Lydec, Jean-Pascal Darriet, cet accord s'étalera sur une durée de trois ans renouvelables, les deux parties s'engageant à mettre en place un programme de formation visant principalement l'insertion rapide des jeunes dans le marché du travail.

Ainsi, des formations par alternance, d'une durée de 24 mois, seront assurées dans les métiers liés aux activités de Lydec (distributeur d'eau et d'électricité et gestionnaire des services d'assainissement liquide et d'éclairage public dans le Grand Casablanca). Le programme de formation permettra au délégataire de disposer de profils qualifiés adaptés à ses besoins en effectif, suite à de nombreux départs à la retraite durant les dix prochaines années.

Les filières "technicien en électricité de maintenance industrielle" et "chef de chantiers TP" seront, ainsi, dispensées en alternance dans les instituts spécialisés en industrie de Casablanca et de Mohammédia et le Complexe de formation dans le bâtiment de Casablanca.

De son côté, Lydec s'engage à contribuer à l'acquisition des compétences techniques et opérationnelles requises par les stagiaires par des formations dispensées en interne et à préparer un programme de tutorat pour l'encadrement des stagiaires. Les 70 tuteurs "Lydec" seront, en effet, en formation à l'OFPPT dès mardi 19 janvier.

La première promotion sera constituée de près de 240 stagiaires, qui seront dotés des compétences nécessaires aux exigences des métiers de Lydec, leur permettant ainsi une insertion rapide au sein de l'entreprise.

Par ailleurs, en concrétisation de cette convention, de nouvelles filières dédiées aux métiers de la ville seront mises en place par l'OFPPT, ce qui profitera aussi aux autres opérateurs nationaux exerçant dans le même secteur d'activité.

La signature de cette convention traduit aussi la volonté de l'OFPPT de diversifier son offre de formation de manière concertée, en s'ouvrant sur de nouveaux secteurs tels que les métiers de la ville, à savoir l'eau, l'assainissement, l'électricité et l'éclairage public, dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan de développement à l'horizon 2020.

(Avec MAP)

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.