Nouvelle manifestation des enseignants stagiaires à Kénitra

200 enseignants stagiaires ont manifesté jeudi dans la ville de Kénitra, soutenus par plusieurs syndicats et par la section régionale de l'AMDH.  

Nouvelle manifestation des enseignants stagiaires à Kénitra

Le 15 janvier 2016 à 10h34

Modifié 15 janvier 2016 à 10h34

200 enseignants stagiaires ont manifesté jeudi dans la ville de Kénitra, soutenus par plusieurs syndicats et par la section régionale de l'AMDH.  

Les manifestants réclamaient le retrait des deux circulaires séparant la formation du recrutement et dénonçaient les propos du ministre de l'Intérieur, selon lesquels les enseignants stagiaires étaient manipulés.

Aziz Ghali, militant et membre de la section AMDH de Kénitra présent sur les lieux témoigne: "il y a eu une intervention musclée de la part des forces de l'ordre, au moment où le cortège a tenté de se diriger vers la préfecture. Douze personnes, dont deux femmes, ont été transférées à l'hôpital."

La même source rapporte que si les manifestants ne disposaient pas de l'autorisation nécessaire pour organiser une marche, les forces de l'ordre n'ont pas, non plus, respecté la procédure en vigueur.

"Les agents de l'autorité n'ont pas respecté les dispositions de la loi sur les attroupements. Aucune sommation n'a été faite avant l'intervention", accuse notre source.

En effet, le dahir relatif aux réunions publiques dispose, dans son article 21 que "tout attroupement non armé sera dispersé dans les (...) formes prévues à l'article 19 après lecture des sanctions prévues (...)"

L'article 19 dispose: "Lorsqu'un attroupement (non armé qui pourrait troubler la sécurité publique, nldr) se sera formé (...), le commissaire de police ou tout autre agent dépositaire de la force publique et du pouvoir exécutif portant les insignes de ses fonctions se rendra sur le lieu de l'attroupement. Un porte-voix prononcera l'arrivée de l'agent de la force publique. L'agent dépositaire de la force publique intime l'ordre à l'attroupement de se dissoudre et de se retirer et donne l'ordre de la lecture des sanctions (...) Si la première sommation reste sans effet, une deuxième et une troisième sommation doivent être adressées dans la même forme par ledit agent qui la termine par l'expression suivante "L'attroupement sera dispersé par la force".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: COMMUNIQUÉ DE MISE À DISPOSITION DU RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Siel 2024: Conférence débat sur le dialogue social