Le ministère de l’Equipement intègre la vignette dans la carte grise électronique

Assiaqa Card vient de lancer l’enregistrement de la vignette dans la carte grise électronique. Objectif: améliorer le système de vérification des documents du conducteur. 

Le ministère de l’Equipement intègre la vignette dans la carte grise électronique

Le 13 janvier 2016 à 15h17

Modifié 11 avril 2021 à 1h03

Assiaqa Card vient de lancer l’enregistrement de la vignette dans la carte grise électronique. Objectif: améliorer le système de vérification des documents du conducteur. 

L’externalisation du paiement de la Taxe spéciale annuelle sur les véhicules automobiles annoncée par la Direction générale des impôts au cours du mois de décembre 2015 et devenue opérationnelle début janvier 2016, avait ramené avec elle une bonne nouvelle: le macaron de la vignette a été aboli et le paiement de la taxe est devenu désormais attesté par la seule remise d’une quittance (reçu) de paiement.

Seulement, ce reçu de paiement peut faire l’objet de falsification. Afin de contrecarrer ce risque, le ministère de l’Equipement, du transport, et de la logistique, par le biais de la société concessionnaire Assiaqa Card, vient d’annoncer la dématérialisation de la vignette automobile, permettant ainsi, d’une part, de l’intégrer dans la puce électronique sécurisée de la nouvelle carte grise, et d’autre part, d’automatiser sa lecture et son contrôle, via des terminaux intelligents mobiles, au profit des agents de contrôle routier.

Selon la société concessionnaire, contacté par Médias 24, "le déploiement des premiers terminaux est prévu pour bientôt. Il permettra l’authentification de l’identité du titulaire du permis de conduire électronique, la vérification des données liées au véhicule ou encore la validation électronique de la vignette".

En effet, ces terminaux permettront également la gestion des contraventions et la verbalisation électronique, mais aussi le paiement par carte bancaire.

Les premières opérations d’enregistrement de la vignette dans la carte grise électronique et sa lecture automatique ont eu lieu ce lundi dans une première agence du réseau de proximité Naps, partenaire d’Assiaqa Card.

Selon la société concessionnaire, le déploiement de la vignette électronique est programmé pour la semaine prochaine dans tout le réseau de Naps. Sa généralisation est applicable à l’ensemble du parc des cartes grises électroniques en traitement post-émission dans les points de service Naps, dans tout autre organisme équipé, ou le cas échéant, lors de la première vérification électronique du titre.

Une nouvelle initiative qui confirme l’élimination progressive par le gouvernement de la "paperasserie". Une migration, qui, espérons le, ne verra pas de déconvenues. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ajarinvest: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle de l'OPCI “ IMMOVERT PLACEMENT SPI-RFA” au titre de l'arrêté du 30.04.2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.