img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Adoption de la stratégie nationale de lutte contre la corruption

Le projet de la stratégie nationale de lutte contre la corruption a été adopté lundi dans sa version finale, après révision.

Adoption de la stratégie nationale de lutte contre la corruption
Par
Le 29 décembre 2015 à 11h30 | Modifié 29 décembre 2015 à 11h30

Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, qui présidait la réunion de la commission chargée de superviser la stratégie, a relevé que les mesures prévues  couvrent les différents aspects de la question de la lutte contre la corruption, notamment:

- la mise à niveau de l'aspect institutionnel et juridique, 

- l'activation de la dimension prévention et répression,

- le renforcement de l'aspect éducation et sensibilisation.

M. Benkirane a affirmé, à cette occasion, la nécessité d'accorder la priorité aux mesures effectives et à fort impact sur les secteurs les plus exposés à la corruption et qui sont concernés le plus par les griefs d'insatisfaction des citoyens.

Il a appelé à accorder une importance particulière aux instruments du suivi de l'exécution de la stratégie, tant au niveau du comité de pilotage, qu'il importe d'encadrer juridiquement, qu'au niveau du comité technique, chargé du suivi et de l'assistance à l'exécution des projets de la stratégie, qu'il importe aussi de renforcer en termes d'expertise et de moyens nécessaires à l'accomplissement de ses missions.

Il a aussi rappelé le commun accord au sein de la commission sur les secteurs prioritaires les plus exposés à la corruption et sur les mesures pratiques et à effet direct et immédiat dans la lutte contre la corruption, en vertu d'un premier plan d'action, précisant les mesures envisagées, la partie chargée de chaque mesure, le calendrier, le coût, les indices d'efficience et une évaluation périodique des réalisations.

Le chef du gouvernement a également rappelé la précédente réunion restreinte du 29 juillet dernier consacrée à la présentation par chaque secteur des projets prioritaires qu'il envisage exécuter, les dates de chaque projet, ses objectifs et les résultats attendus, les indices de son suivi et son évaluation, ainsi que les ressources nécessaires à sa réalisation.

Le Maroc dispose désormais de suffisamment de références en matière de statistiques et d'études sur la corruption, a-t-il dit, soulignant que l'important consiste à identifier les meilleurs moyens et les démarches les plus efficaces pour la lutte contre ce fléau.

Les membres de la commission ont suivi une présentation détaillée du ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration, portant sur les différents programmes et axes de cette stratégie qui a pour objectifs:

- assurer de meilleurs services aux citoyens,

- la consécration de l'administration électronique,

- la transparence,

- l'accès à l'information,

- la bonne gouvernance au sein de la fonction publique,

- le contrôle et répression,

- une meilleure gestion des appels d'offres publics,

- la promotion de la transparence auprès des opérateurs économiques privés et de la communication.

Des représentants de différents départements ministériels, d'administrations publiques et d'instances concernées, ont présenté pour leur part les projets prioritaires programmés pour 2016 par leurs établissements respectifs. Les membres de la commission ont également pris connaissance des divers instruments de bonne gouvernance et de suivi prévus.

La commission avait tenu sa première réunion le 22 janvier dernier, pour examiner la première mouture de cette stratégie. Le document présenté compte 239 projets et mesures, répertoriés en 10 secteurs, avec une mise en application qui s'étend sur dix ans.

(Avec MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 29 décembre 2015 à 11h30

à lire aussi

Libre-échange. Pourquoi le Maroc doit bien négocier ses prochains accords
ECONOMIE

Article : Libre-échange. Pourquoi le Maroc doit bien négocier ses prochains accords

ROUND-UP. Le Maroc a déjà largement ouvert son économie à travers plusieurs accords de libre-échange. De nouveaux dossiers sont aujourd’hui sur la table, notamment avec le Chili, le Pérou, la Chine ou la République de Corée. L’enjeu est désormais de mieux négocier ces partenariats, afin d’en tirer le maximum sans fragiliser le tissu productif national.

Mont Tropic : une étude confirme le potentiel des phosphates sous-marins au cœur du bras de fer Maroc-Espagne
Mines

Article : Mont Tropic : une étude confirme le potentiel des phosphates sous-marins au cœur du bras de fer Maroc-Espagne

Situé dans l’Atlantique nord-est, au sud des Canaries et à l’ouest des côtes du Sahara, le mont Tropic fait l’objet d’une nouvelle étude européenne qui confirme la qualité de ses phosphates sous-marins, comparables à des gisements exploités à terre. Mais l’intérêt du site ne s’arrête pas à la roche phosphatée : ces dépôts semblent avoir favorisé l’accumulation de cobalt, de manganèse, de terres rares et d’yttrium, dans une zone encore suspendue à la délimitation maritime entre Rabat et Madrid.

Streaming sportif : comment TOD veut révolutionner le visionnage des matchs au Maroc face à l'IPTV
TECH & MEDIAS

Article : Streaming sportif : comment TOD veut révolutionner le visionnage des matchs au Maroc face à l'IPTV

Dans un entretien accordé à Médias24, Peter Mrkic, directeur général de TOD by beIN, détaille la feuille de route de la plateforme de streaming au Maroc. Alors que le service bénéficie désormais d'un cadre réglementaire stabilisé par l'autorisation de la HACA, le dirigeant revient sur les enjeux de pénétration du marché, la concurrence de l'informel et les défis techniques liés à la diffusion en direct du streaming.

Hydraulique : Amiblu Maroc inaugure à Nouaceur une nouvelle ligne de production de 160 MDH
Quoi de neuf

Article : Hydraulique : Amiblu Maroc inaugure à Nouaceur une nouvelle ligne de production de 160 MDH

Cette extension doit porter la capacité annuelle de l’usine à environ 650 km de conduites et permettre la création de 58 emplois directs et plus de 200 emplois indirects.

Coupe du monde 2026. Analyse de la formidable qualification du Maroc contre les Pays-Bas
Football

Article : Coupe du monde 2026. Analyse de la formidable qualification du Maroc contre les Pays-Bas

Enthousiastes, parfois fragiles en profondeur et épatants à la fois, les Lions de l’Atlas ont renversé les Néerlandais en seizième de finale, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin à Monterrey, au Mexique. Combatifs, les hommes de Mohamed Ouahbi ont réussi à éteindre leurs adversaires grâce à un plan de jeu où la prudence a laissé place à l’ambition au fil des minutes.

Nutrition : le HCP et la FAO lancent la première Table marocaine de composition des aliments
SOCIETE

Article : Nutrition : le HCP et la FAO lancent la première Table marocaine de composition des aliments

Ce référentiel recense 1.001 aliments consommés au Maroc, dont des plats traditionnels, et les décrit à travers 43 constituants. Il doit permettre de convertir les quantités déclarées par les ménages en apports énergétiques fiables, afin de mieux suivre les carences, les excès et les disparités alimentaires.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité