Tout ce que vous devez savoir sur “Al Massira”

Sans conteste, c'est le film marocain le plus attendu actuellement. Moins d’un mois avant sa sortie nationale, retour en mots et en images sur ce tournage épique, à plus d’un titre.

Tout ce que vous devez savoir sur “Al Massira”

Le 28 décembre 2015 à 10h35

Modifié 28 décembre 2015 à 10h35

Sans conteste, c'est le film marocain le plus attendu actuellement. Moins d’un mois avant sa sortie nationale, retour en mots et en images sur ce tournage épique, à plus d’un titre.

Alors qu’il devenait un jeune adulte, à la fin des années 90, le réalisateur d’"Al Massira", Youssef Britel, avait déjà l’envie et l’idée de faire un film sur ce sujet. En 2010, dans un avion survolant Laâyoune, il rencontre Othmane Benzakour, avec qui, sans le savoir, il travaille dans la même émission TV, l’un étant régisseur général et l’autre présentateur. Face à ce beau paysage vu du ciel, le futur producteur de cinéma dira à celui qui n’est encore qu’un acteur, qu’il faudrait faire un film sur le Sahara. Le comédien lui rétorqua que le scénario était déjà écrit.

La rencontre qui a tout déclenché

Après avoir produit, en 2012, le court métrage "Cléopatra" réalisé par Hicham Hajji, le producteur exécutif d’"Al Massira" reçoit un appel de félicitations de la part de Mehdi Belhaj, ce dernier profitant de cette conversation pour faire part de son envie de produire un film patriotique marocain, l’idée de l’adaptation de La Marche verte coula alors de source, ce qui provoqua comme conséquence immédiate la rencontre Britel-Belhaj. La boucle était bouclée et le projet, lancé. Du moins sur le papier.

Et le projet devint film

Produit uniquement par Othmane Benzakour, le teaser "la promesse de La Marche" a été lancé en janvier 2013, avec quasiment tous les acteurs du film. Le projet s’élança et il lui fallut un an et demi en équipe réduite et 6 semaines en effectif complet. Les scènes se tournèrent entre le 27 juillet et le 20 septembre 2015, soit durant 7 semaines, mais débutèrent en même temps que la post-production, qui elle, nécessita 12 semaines. Le tournage a eu besoin de 2 équipes composées de 187 techniciens, les 1.280 acteurs et figurants reconstituant parfaitement les 350.000 participants de cet évènement historique.

Le budget, excédant 10 millions de DH, aurait pu atteindre le quadruple. Cela fut évité par une certaine générosité et une solidarité imprévues, rencontrées en raison de cette grande cause, notamment celles de ce loueur de bivouac qui a tout simplement refusé de se faire payer, alors que son matériel a servi d’hébergement pendant plusieurs jours.

Si l’essentiel de l’action se déroule à 20 km de Laâyoune, d’autres lieux sont concernés: Casablanca, Rabat, Skhirat, Fès, Tarfaya, Tah et Guelmim.

Enfin, il ne fauoublier de signaler la présence de 110 moutons, un grand tank et deux petits, de 60 camions et de 27 voitures.

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Politique monétaire. L’impact met généralement plus d’un an à se faire sentir (Pr Elhiri)

La politique monétaire constitue un levier essentiel pour réguler l’économie, mais son efficacité repose sur de nombreux facteurs, allant de l'ajustement du taux directeur à l’inclusion financière. Ainsi, comment la Banque centrale parvient-elle à stabiliser l’économie en modulant les taux d’intérêt ? Quels sont les principaux canaux de transmission de la politique monétaire, leur véritable impact et le délai de répercussion ?

Renforcement des stocks de sang au Maroc : La stratégie du Centre de transfusion de Casablanca-Settat

La Journée mondiale des donneurs de sang est une occasion idéale pour évaluer la situation des stocks de sang au Maroc. La célébration met en lumière les initiatives entreprises pour encourager les dons réguliers, les avancées notables réalisées et les défis persistants que le pays doit surmonter, tels que la forte demande et la gestion de la courte durée de conservation des produits sanguins.

Zine El Abidine Charafeddine : “Le capital culturel local de Dakhla est immensément riche et nous voulons le montrer et le partager avec tous”(2/2)

Tout le monde connaît aujourd'hui les atouts balnéaires de Dakhla, la perle du Sud. Beaucoup moins soupçonnent son potentiel pour devenir une destination culturelle de premier choix. Dans cette deuxième et dernière partie de notre échange, Zine El Abidine Charafeddine, président de l’Association pour l’animation culturelle et artistique dans les provinces du Sud, évoque les ambitions et les perspectives de développement de Dakhla dans les domaines culturel et touristique.

Communication financière

Promopharm S.A: COMMUNIQUE SUR LES RESULTATS T1 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.