Vidéo. 2.000 enseignants stagiaires manifestent à Rabat
2.000 enseignants stagiaires sont sortis, ce 17 décembre à Rabat, en réponse à l'appel de la Coordination nationale des enseignants stagiaires.
De Bab el Had au Parlement, la marche a été marquée par une forte présence des forces de sécurité qui se trouvaient au boulevard Mohammed V et autour du Parlement. Selon la Coordination nationale des étudiants stagiaires, ce sont pas moins de 2.000 enseignants qui ont participé à cette marche.
Selon notre confrère Al Majala24, les manifestants ont été accompagnés de membres de leurs familles, dans une tentative de faire pression sur le ministère de l'Education nationale. Le but est de pousser le ministère à renoncer au décret 1-15-588 relatif à la séparation entre la formation dans les Centres régionaux des métiers de l'éducation et l'affectation. En effet, le nouveau décret met un terme à l'intégration directe des enseignants dans la fonction publique. Les enseignants demandent également l'annulation du décret 1-15-589, qui réduit de 50% le montant de la bourse perçue par ces derniers et qui est aujourdh'hui de 1.200 DH par mois,au lieu de 2.500 DH.
Selon Al Majala24, la Coordination parle de poursuivre sa politique de boycott de l'ensemble des cours théoriques et pratiques qui a largement dépassé 60 jours.
La Coordination a également annoncé son recours à d'autres formes de protestation.
Selon des témoins présents sur les lieux de l'événement, les forces de sécurité ont empêché les manifestants d'accèder au siège du ministère de l'Education.
À découvrir
à lire aussi
Article : Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”
L'Union européenne a affiché jeudi 16 avril 2026 à Rabat une position nettement plus explicite sur le Sahara marocain, en estimant qu'"une autonomie véritable" sous souveraineté marocaine pourrait constituer "une solution des plus réalisables" pour clore ce différend régional.
Article : DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni
Validation en temps réel, rôle central de la DGI dans la circulation des factures, intégration des systèmes d’information et contrôle renforcé des délais de paiement… La réforme de la facturation électronique se précise, avec un déploiement progressif et un écosystème en cours de structuration.
Article : Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc
En annonçant une réduction de ses effectifs d’ingénieurs dans ses centres de recherche et développement, Renault fait naître des interrogations au Maroc, où le groupe vient de lancer un nouveau centre d’ingénierie en 2025.
Article : Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial
Derrière ses dômes blancs, l’Observatoire de l’Oukaïmeden s’est mué en quelques années en une véritable machine à découvertes. Fort de plus de 4.700 objets célestes identifiés et de collaborations internationales de haut niveau, il s’affirme désormais comme une infrastructure stratégique, à la croisée de la recherche, de la technologie et de la souveraineté scientifique. Et ce n'est qu'un début.
Article : Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc
Une convention entre plusieurs institutions publiques acte le démarrage des études chargées de fixer le modèle économique, la gouvernance et les modalités de financement du programme.
Article : Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques
Le rapport de la FIFA et de l’Organisation mondiale du commerce sur la Coupe du monde 2026 donne une estimation des retombées économiques de la compétition, aussi bien dans les pays organisateurs qu’à l’échelle mondiale. Des projections qui se recoupent sur plusieurs aspects avec celles annoncées en vue du Mondial 2030.