“Chaïbia, la paysanne des arts”, sort au cinéma le 16 décembre

Ce mercredi 16 décembre sort dans nos salles, "Chaibia, la paysanne des arts", premier film réalisé par le comédien Youssef Britel. 

“Chaïbia, la paysanne des arts”, sort au cinéma le 16 décembre

Le 16 décembre 2015 à 11h30

Modifié 11 avril 2021 à 1h03

Ce mercredi 16 décembre sort dans nos salles, "Chaibia, la paysanne des arts", premier film réalisé par le comédien Youssef Britel. 

Un long métrage de 90 minutes, ce qui, pour un biopic, est du jamais (ou rarement) vu! Certes, cela est suffisant pour évoquer et symboliser la vie et l’œuvre de cette artiste atypique, mais un peu plus de longueur aurait contribué à donner plus de poids et de profondeur à une personnalité emblématique de notre pays.

Un scénario fidèle à l’histoire

Grâce à l’aide précieuse de Houcine Talal, fils de Chaïbia, qui a été consulté pour l’écriture du scénario, mais aussi pour l’interprétation de son propre rôle, l’essence de l’existence de la peintre est préservée. Néanmoins, la scène initiale, où des parents racontent à leur fille la légende de son illustre arrière-grand-mère, manque à la fois d’originalité et d’utilité.

Il faut également souligner et féliciter l’idée du prisme pris par le film: la relation mère-fils à travers les années.

Une mise en scène parfois timide mais souvent inspirée

Il est très difficile de résumer près de 70 ans de la vie d’une femme en 90 minutes. Une demi-heure de plus aurait permis de mieux installer le récit car, à son début, plusieurs évènements de taille se succèdent à la vitesse grand V. A croire que le réalisateur était limité par le temps ou qu’il avait trop peur d’éventuelles longueurs.

Pourtant, quand il s’en donne l’occasion, Youssef Britel nous gratifie de véritables perles. Voir notamment la paysanne des arts s’imaginant enfant dans des situations émotionnelles relève du pur génie. Par contre, certaines scènes ont bénéficié d’effets superflus.

Un casting fourni

Driss Roukhe, Latifa Ahrare, Hamid Najah… Beaucoup de grands comédiens pour une trop brève apparition. Les acteurs principaux ont davantage de temps pour tenir leur rang et rivaliser de justesse. Saâdia Azgoun fait preuve d’une simplicité de tous les instants et d’une certaine gouaille.

Mourad Zaoui, quant à lui, a fort à faire avec un rôle complexe, son personnage alternant la jalousie et l’estime pour sa génitrice. Sans être parfaite, sa prestation est d’une excellente facture.

Fiche technique:

Année de production: 2015

Durée: 90 minutes

Genre: Biographie

Réalisateur: Youssef Britel 

Scénario: David Villemin et Youssef Britel

Producteurs: Hicham Hajji et Hamid Herraf

Interprètes: Saâdia Azgoun, Mourad Zaoui, Mohamed Nadif, Aissam Bouali, Driss Roukhe, Latifa Ahrare, Mohamed Khoyi, Renaud Foisy, Said Bey, Hamid Najah, Younès Megri, Michel Botbol, Ouidad Elma, Amine Benjelloun et Jad Chkif.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 08 avril 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.