Industrie de la défense: un accord de coopération entre le Maroc et l'Arabie saoudite

Un accord de coopération militaire et technique entre les FAR et l’armée saoudienne vient d’être signé à Rabat. Il englobe l’industrie de la défense, ainsi que le soutien logistique.

Industrie de la défense: un accord de coopération entre le Maroc et l'Arabie saoudite

Le 16 décembre 2015 à 11h44

Modifié 16 décembre 2015 à 11h44

Un accord de coopération militaire et technique entre les FAR et l’armée saoudienne vient d’être signé à Rabat. Il englobe l’industrie de la défense, ainsi que le soutien logistique.

Quelques heures après l’annonce à Ryad de la création d’une coalition contre le terrorisme regroupant 34 pays dont le Maroc, le vice-ministre saoudien de la Défense a effectué une visite au Maroc, au cours de laquelle a été conclu un accord de coopération entre les deux armées.

Il n’y a bien sûr pas de relation de cause à effet entre les deux événements. Mais ils se situent dans la même famille: celle de la confirmation et de l’approfondissement des liens militaires entre les deux pays.

Le général de corps d'armée Bouchaib Arroub, inspecteur général des FAR et commandant de la zone sud, a reçu, mardi 15 décembre, au niveau de l'état-major général des FAR à Rabat, Muhammad Ben Abdallah Al-Ayesh, vice-ministre saoudien de la Défense, en visite au royaume à la tête d'une importante délégation, indique un communiqué de l'Etat-major général des FAR.

Les entretiens ont porté sur le renforcement de la coopération militaire entre les Forces armées des deux royaumes, ajoute le communiqué relayé par la MAP.

Les deux responsables se sont félicités du bilan positif de la coopération militaire entre les deux pays, englobant le soutien réciproque, la formation et l'échange de visites d'information.

La visite de travail de la délégation saoudienne a été marquée par la signature d'un accord de coopération militaire et technique entre les FAR et les Forces armées du royaume de l'Arabie saoudite, précise la même source. 

L'accord signé entre les deux pays couvre les domaines de la formation, l'industrie de défense, le soutien logistique, le transfert de l'expertise militaire, les prestations médicales militaires et l'échange de visites.

La coalition islamique contre le terrorisme a été créée pour contrer Da’ech, sur les théâtres syrien et irakien notamment.

Selon les déclarations officielles saoudiennes, l’envoi de troupes au sol en Syrie et en particulier des forces spéciales, est probable.

La coalition, qui est commandée par l’Arabie saoudite, ne revêt pas uniquement une dimension militaire. Les sources officielles saoudiennes font état de plans globaux de lutte contre le terrorisme et de toutes ses sources, y compris dans les domaines économique et religieux. Tout un programme.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

HPS: RÉSULTATS ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.