χ

Le Qatar recrute des enseignants marocains

Le 14 décembre 2015 à 14h57

Modifié 14 décembre 2015 à 14h57

Un protocole d'accord de coopération en matière de recrutement de cadres marocains pour l'enseignement au Qatar a été signé dimanche 13 décembre à Doha.

Le protocole a été signé par le ministre de l'Enseignement et de l'enseignement supérieur qatari, Mohamed ben Abdelwahed al-Hammadi, et l'ambassadeur du Maroc à Doha, El Mekki Gaouane.

En vertu de ce protocole, le Qatar présente ses besoins en cadres marocains par spécialités et définit les conditions et les qualifications, à partir de l'année scolaire 2015-2016, tandis que le Maroc s'attellera à étudier ces besoins, dans la mesure du possible et émettra une note interne pour une sélection préliminaire des cadres éducatifs.

L'accord prévoit des tests de connaissances et en pédagogie ainsi que des entretiens pour les candidats au Qatar, supervisés par une commission mixte. 

La partie qatarie s'engage à fournir les conditions matérielles convenables, qui permettent aux cadres sélectionnés d'exercer leur mission pédagogique conformément aux législations en vigueur au Qatar. 

Le document fixe la période d'affectation des cadres éducatifs marocains au Qatar à trois ans, renouvelable une fois, pour une même durée.

Une commission mixte permanente de coopération pédagogique sera créée. Elle se réunira une fois par an et oeuvrera à étudier les dispositions du protocole et à veiller à en assurer une meilleure mise en œuvre, notamment par l'élaboration d'un programme d'action destiné également à l'évaluation de l'opération de recrutement des cadres éducatifs marocains.

(Avec MAP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SNEP: Indicateurs du 1er trimestre 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.