Le consortium mené par Nareva moins-disant sur le marché éolien de 850MW

Le consortium mené par Nareva moins-disant sur le marché éolien de 850MW

Le 10 décembre 2015 à 14h00

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

L’offre financière soumise par Nareva (Maroc), Siemens (Allemagne) et Enel Green Power (Italie) est la moins-disante parmi les 5 offres décachetées ce lundi par l’ONEE, adjudicateur du projet. 

L’information, divulguée par L’Economiste, nous a été confirmée par l’une des deux entreprises partenaires de Nareva. Les plis ont été ouverts ce lundi par l’ONEE. Le dossier de Nareva était le plus compétitif. Toutefois, l’adjudicateur et adjudicataire doivent négocier comme il est de coutume certains points techniques et financiers. A notre connaissance, Nareva n’a pas encore reçu notification de l’attribution du marché.

C'est ce que confirme un communiqué de l'ONEE. Selon l'office public, les offres tarifaires proposées par l’ensemble des soumissionnaires sont très compétitives. L’appel d’offres n’intègre pas d’exigence de préférence nationale ni d'exigence d'offres avec intégration industrielle, lit-on également. Cela n'a pas empêché le consortium mené par Nareva de proposer le taux d’intégration industrielle le plus élevé. 

Pour rappel, le Projet Eolien Intégré 850 MW se compose de cinq parcs éoliens, "Midelt" 150 MW, "Tiskrad (Tarfaya)" 300 MW, "Tanger II" 100 MW, "Jbel Lahdid (Essaouira)" 200 MW et "Boujdour" 100 MW, qui doivent être mis en service au cours de la période 2017-2020.

Les 5 groupes soumissionnaires sont:

- Acciona Wind Power et Acciona Energia (Espagne),

- EDF Energie Nouvelles (France), QEWC (Qatar), Fipar (Maroc) et Alstom Wind (Espagne),

- Acwa Power (Arabie Saoudite) et Gamesa Eolica Sl (Espagne),

- International Power SA et International Power SL du groupe Engie (EAU), International Power Plc du groupe Engie (Grande-Bretagne), et Vestas France SAS (France),

- Nareva Holding (Maroc), Enel Green Power (Italie) et Siemens World Wind (Allemagne).  

A l’issue de l'ouverture des offres, l’ONEE "procédera à l’examen détaillé des offres tarifaires susmentionnées et déclarera, prochainement, l’adjudicataire conformément au règlement de l’appel d’offres", conclut le communiqué de l'office.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CIH Bank: Émission d’un emprunt obligataire subordonné

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.