img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Latifa Ibn Ziaten huée à l’Assemblée nationale à Paris

La franco-marocaine a été huée le 8 décembre à l’Assemblée nationale à Paris, alors qu’elle était invitée pour intervenir dans une rencontre sur la laïcité.

Latifa Ibn Ziaten huée à l’Assemblée nationale à Paris
Jamal Amiar
Le 9 décembre 2015 à 12h54 | Modifié 11 avril 2021 à 2h37

Invitée à intervenir lors d’une rencontre sur la laïcité cette semaine, Latifa Ibn Ziaten, présidente de l’association Imad pour la paix et la jeunesse, a été huée par des membres de l’assistance. Il y a trois semaines, elle a été critiquée sur un plateau de télévision pour sa défense du port du voile et de la laïcité.

Latifa Ibn Ziaten a perdu son fils Imad sous les balles de Mohamed Merah en 2012 dans la région de Toulouse. Depuis, elle lutte pour la tolérance et contre la violence, et défend le rôle de l’école publique laïque française. Elle donne chaque année plusieurs dizaines de conférences et assiste à nombre de rencontres dans les cités et les écoles du pays.

Défenseur de l’école laïque

Au mois de septembre dernier, Latifa Ibn Ziaten faisait partie avec Mohamed Moussaoui (Islam de France) et Joël Mergui (Consistoire israélite de Paris) de la délégation du président Hollande venue en visite officielle à Tanger.

Le 20 novembre dernier, elle s’est par ailleurs vu décerner le prix de la Fondation Jacques Chirac pour son travail au sein de l’association Imad. Le prix lui a été remis par François Hollande.

Il y a quelques jours sur un plateau de télévision français, le commentateur Mohamed Sifaoui avait sévèrement critiqué "la mise en avant d’une femme voilée qui enseigne les valeurs de la République". Ses propos avaient amené le présentateur de télévision à se désolidariser des propos de M. Sifaoui.

Ces réactions publiques et médiatisées reflètent l’état des tensions que vit la France sur les thèmes de la sécurité et de la laïcité.

Ceci est particulièrement vrai depuis les attentats du 13 novembre mais plus largement depuis les attentats de Charlie-Hebdo, la montée du Front national et le raidissement de l’opinion publique française sur les thématiques identitaires et sécuritaires. De plus en plus, la société refuse les moindres signes qui sembleraient vouloir remettre en cause ou "narguer" ce qui a trait à la laïcité.

Raidissement

Les scores électoraux obtenus par le Front national le 6 décembre, en constante augmentation depuis 2002, reflètent cette opposition à toute tentative de toucher à la laïcité et au mode de vie français. Les chiffres du chômage, l’afflux de migrants et les carnages du 13 novembre font naturellement partie de l’équation du raidissement.

Cela est d’autant plus fort avec les signes culturels ou religieux musulmans, qu’islam rime avec insécurité et menace pour une partie de l’opinion publique française ou américaine aujourd’hui comme on l’a vu avec les récentes déclarations du candidat républicain Donald Trump.

Cette semaine à Paris, une chronique parue dans le quotidien parisien Libération reflétant ces peurs et ces fantasmes a suscité un abondant courrier des lecteurs et une violente polémique.

Les huées à l’adresse de Mme Ibn Ziaten à l’Assemblée nationale, la chronique de Libération et les critiques de Mohamed Sifaoui en direct à la télévision, il y a 20 jours, reflètent le malaise et le durcissement de l’opinion publique française. Progressive depuis plusieurs années, elle est devenue plus violente depuis les attentats du 13 novembre.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Jamal Amiar
Le 9 décembre 2015 à 12h54

à lire aussi

BMCI-Crédit du Maroc : ce que pèserait le futur pôle bancaire de Holmarcom
BUSINESS

Article : BMCI-Crédit du Maroc : ce que pèserait le futur pôle bancaire de Holmarcom

Le rachat de la participation de BNP Paribas dans la BMCI, s’il est validé par les instances de régulation, ouvrirait la voie à une fusion avec Crédit du Maroc. Que pèserait alors le nouvel ensemble ? Et comment rebattrait-il les cartes du secteur bancaire ? Si toute projection précise reste délicate, une fusion ne se résumant pas à l’addition mécanique des indicateurs, nous vous proposons une première lecture indicative de la recomposition du paysage bancaire qui pourrait se dessiner.

Taux d’activité, le grand problème sous-estimé du marché de l’emploi marocain
ECONOMIE

Article : Taux d’activité, le grand problème sous-estimé du marché de l’emploi marocain

Depuis vingt-cinq ans, le taux d’activité recule continuellement, révélant une sortie silencieuse d’une partie de la population en âge de travailler du marché du travail. Le phénomène est particulièrement marqué dans le monde rural, chez les femmes et parmi les jeunes.

Souveraineté navale. Comment le Maroc a réinventé sa défense en mer
Defense

Article : Souveraineté navale. Comment le Maroc a réinventé sa défense en mer

Après une longue période de déclassement naval, le Maroc a engagé, sous le règne de Mohammed VI, une modernisation progressive de sa Marine royale. Loin d’une course aux bâtiments lourds, Rabat privilégie une flotte plus agile, adaptée à la surveillance d’un vaste domaine maritime et aux menaces asymétriques. Une doctrine de souveraineté fondée moins sur l’affichage de puissance que sur l’efficacité opérationnelle.

Tanger et Casablanca, vitrines du potentiel industriel marocain pour les entreprises basques
Quoi de neuf

Article : Tanger et Casablanca, vitrines du potentiel industriel marocain pour les entreprises basques

Une délégation réunissant une vingtaine de sociétés du Pays basque espagnol, aux côtés de leur chambre de commerce et des autorités provinciales, a multiplié cette semaine les visites de sites majeurs, dont les usines de Stellantis et Renault, ainsi que les échanges avec la GEM, afin d’identifier des débouchés concrets dans l’automobile, l’aéronautique et les équipements industriels.

Les États-Unis le réaffirment : l'autonomie, “unique base d'une solution juste et durable” au Sahara
DIPLOMATIE

Article : Les États-Unis le réaffirment : l'autonomie, “unique base d'une solution juste et durable” au Sahara

Les États-Unis ont réaffirmé, mercredi 29 avril 2026, leur "reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara" et leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie comme "l’unique base d’une solution juste et durable" à ce différend.

Officiel: Holmarcom prendra le contrôle de la BMCI et la fusionnera avec Crédit du Maroc
BUSINESS

Article : Officiel: Holmarcom prendra le contrôle de la BMCI et la fusionnera avec Crédit du Maroc

Holmarcom reprendra la totalité des parts de BNP Paribas dans la BMCI. L'accord a été signé ce mercredi 29 avril 2026. La finalisation est annoncée pour le quatrième trimestre 2026, sous réserve bien sûr des autorisations réglementaires. Après Crédit du Maroc, Holmarcom réalise une deuxième opération d'éclat.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité