Le Maroc et la Jica pour la valorisation des bio-ressources (map)

Le 2 décembre 2015 à 15h36

Modifié 2 décembre 2015 à 15h36

Un mémorandum d'entente pour la valorisation des bio-ressources et la création d'une nouvelle industrie au Maroc, a été signé récemment à Rabat, entre le Maroc et l'Agence japonaise de coopération internationale (Jica).

Ce mémorandum se rapporte à un programme de partenariat entre le Maroc et l'Agence dans le domaine de la recherche en sciences et technologies pour le développement durable (Satreps).

Il s'agit d'un programme de partenariat entre l'Institut agronomique et vétérinaire Hassan II, l'université Cadi Ayyad de Marrakech et l'université de Tsukuba au Japon dans le domaine de la recherche scientifique. 

D'une durée de 5 ans, le programme porte sur la valorisation sur des bases scientifiques des bio-ressources en zones arides et semi arides, à travers le développement des processus industriels. 

Les travaux de recherche porteront notamment sur des questions liées aux variétés, à la nature du sol et à l'influence de l'environnement pour des produits tels que l'argan, les olives et les plantes médicinales, ainsi que les voies de leur valorisation et commercialisation. 

Le projet s'inscrit dans le cadre de la vision du développement inclusif et dynamique de la Jica mais également dans le cadre de la stratégie Plan Maroc vert et de l'appui à la recherche scientifique et l'enseignement supérieur au Maroc.

Initié en Tunisie en 2009, le projet vise à renforcer les capacités de la recherche à travers des partenariats entre les universités des trois pays. Il prévoit l'échange de chercheurs, la formation des techniciens et des étudiants ainsi que l'équipement de laboratoires de recherche.

Les domaines de recherche ciblés par le programme concernent l'environnement et l'énergie, la prévention des catastrophes naturelles et la lutte contre les maladies infectieuses et les bio-ressources, au niveau de zones arides et semi arides, confrontées aux défis des rendements agricoles et de la dégradation des terres résultant de la pénurie chronique d'eau.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe Addoha: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.