img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Des robots pour prêter main-forte en cas de désastre

Des robots pour prêter main-forte en cas de désastre
Par
Le 2 décembre 2015 à 11h58 | Modifié 2 décembre 2015 à 11h58

Eteindre un feu, ouvrir une valve, se frayer un chemin au milieu des décombres: le Japon, pays de toutes les catastrophes naturelles, expose cette semaine à Tokyo des robots encore un peu maladroits, mais théoriquement capables de prêter main-forte en cas de désastre.

Silhouettes élancées surmontées de petites têtes, ces créatures androïdes bardées de capteurs ont étalé leurs prouesses ce mercredi au premier jour d'une exposition internationale de quatre jours à Tokyo.

L'événement, organisé tous les deux ans, réunit près de 450 participants, un chiffre record depuis son lancement il y a quatre décennies, dont 57 venus d'ailleurs, France, Grande-Bretagne, Russie ou encore Corée du Sud.

Tremblements de terre, typhons, tornades, inondations monstres, glissements de terrain et éruptions volcaniques: l'archipel nippon, situé sur la "ceinture de feu" du Pacifique, connaît toute une palette de désastres et cherche à se préparer au mieux.

Deux des robots vedettes présentés dans la capitale japonaise ont été développés dans le cadre d'un projet lancé après le séisme et le tsunami du 11 mars 2011, qui a tué plus de 18.500 personnes le long des côtes nord-est et provoqué l'accident nucléaire de Fukushima.

HRP-2 Kai, 1,70 m de haut, "peut identifier les débris au sol" et les contourner afin de ne pas trébucher, a expliqué Fumio Kanehiro, qui fait partie de l'équipe de chercheurs qui a développé la machine.

Un peu plus grand (1,88 m), Jaxon, nommé d'après le chanteur Michael Jackson, est en mesure de se pencher et même de se mettre à quatre pattes s'il juge que le plafond est trop bas. Il peut aussi déplacer des obstacles et déblayer un chemin, même dans un environnement risqué pour les hommes.

Mais à la différence des films hollywoodiens où les robots peuvent courir, sauter et voler à toute vitesse, ces prototypes sont plutôt du genre lent, mettant de longues secondes pour effectuer le moindre geste.

Loin d'être encore aboutis, ils souffrent aussi de problèmes d'équilibre sur les terrains accidentés, a reconnu Shuji Yumitori, responsable de la division robotique au sein de l'Organisation pour le développement des nouvelles énergies et techniques industrielles (Nedo), qui chapeaute le projet.

Il se veut néanmoins optimiste et rêve d'une commercialisation dans cinq ans seulement. "Ce sera de formidables robots", a-t-il promis.

Pour l'heure en tout cas, ils n'excellent pas dans les compétitions internationales. En juin, lors d'un concours organisé aux Etats-Unis, finalement remporté par des scientifiques sud-coréens, Jaxon a perdu pied et a même dû être évacué sur un brancard.

"Notre priorité n'est pas de gagner", rétorque M. Yumitori, "il s'agit d'abord de créer quelque chose d'utile pour les hommes".

(Avec AFP)

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 2 décembre 2015 à 11h58

à lire aussi

Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”
DIPLOMATIE

Article : Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”

L'Union européenne a affiché jeudi 16 avril 2026 à Rabat une position nettement plus explicite sur le Sahara marocain, en estimant qu'"une autonomie véritable" sous souveraineté marocaine pourrait constituer "une solution des plus réalisables" pour clore ce différend régional.

DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni
ECONOMIE

Article : DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni

Validation en temps réel, rôle central de la DGI dans la circulation des factures, intégration des systèmes d’information et contrôle renforcé des délais de paiement… La réforme de la facturation électronique se précise, avec un déploiement progressif et un écosystème en cours de structuration.

Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc
ECONOMIE

Article : Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc

En annonçant une réduction de ses effectifs d’ingénieurs dans ses centres de recherche et développement, Renault fait naître des interrogations au Maroc, où le groupe vient de lancer un nouveau centre d’ingénierie en 2025.

Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial
Science

Article : Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial

Derrière ses dômes blancs, l’Observatoire de l’Oukaïmeden s’est mué en quelques années en une véritable machine à découvertes. Fort de plus de 4.700 objets célestes identifiés et de collaborations internationales de haut niveau, il s’affirme désormais comme une infrastructure stratégique, à la croisée de la recherche, de la technologie et de la souveraineté scientifique. Et ce n'est qu'un début.

Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc
Régions

Article : Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc

Une convention entre plusieurs institutions publiques acte le démarrage des études chargées de fixer le modèle économique, la gouvernance et les modalités de financement du programme.

Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques
Football

Article : Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques

Le rapport de la FIFA et de l’Organisation mondiale du commerce sur la Coupe du monde 2026 donne une estimation des retombées économiques de la compétition, aussi bien dans les pays organisateurs qu’à l’échelle mondiale. Des projections qui se recoupent sur plusieurs aspects avec celles annoncées en vue du Mondial 2030.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité