Acwa Power boucle le financement du parc éolien Khalladi

Acwa Power boucle le financement de son premier projet de production privée d’électricité à partir de l’énergie éolienne au Maroc.

Acwa Power boucle le financement du parc éolien Khalladi

Le 29 novembre 2015 à 14h18

Modifié 29 novembre 2015 à 14h18

Acwa Power boucle le financement de son premier projet de production privée d’électricité à partir de l’énergie éolienne au Maroc.

L'information nous est parvenue à travers un communiqué du groupe.

Acwa Power consolide sa position d’acteur majeur au Maroc dans le secteur des énergies renouvelables à travers son nouveau projet dans l’énergie éolienne.

Acwa Power vient de finaliser le financement du projet Khalladi portant sur le développement, la construction, la propriété et l’exploitation d’un parc éolien de 120 MW situé à Jbel Sendouq - Khalladi au nord du Maroc et développé en production privée d’électricité (IPP).

Le projet Khalladi est le premier projet développé par Acwa Power dans le cadre de la loi 13-09 relative aux énergies renouvelables et permettant aux producteurs privés d’électricité d’approvisionner en direct des clients connectés au réseau haute tension, notamment des industriels.

Le projet sera développé par Vestas en tant qu’équipementier pour les turbines éoliennes.

Le financement a été organisé sur la base d’une dette long terme du projet avec notamment l’apport de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) en collaboration avec le Fonds pour les technologies propres (Clean Technology Fund - CTF), et la Banque Marocaine du Commerce Extérieur (BMCE).

Il est à noter que le projet Khalladi sera le premier projet en énergies renouvelables financé par la BERD au Maroc et basé uniquement sur un financement contractuel en dehors de toute subvention.

Paddy Padmanathan, Président et CEO de Acwa Power a déclaré “ le projet Khalladi en énergie éolienne est notre prise de position dans l’éolien et il vient confirmer le statut de Acwa Power en tant qu’acteur majeur et leader dans le secteur des énergies renouvelables au Maroc. Cela est non seulement représentatif de notre confiance mais également de celle de la BERD dans le Royaume du Maroc et dans sa vision stratégique et avant-gardiste visant à atteindre 42% de la capacité installée en énergies renouvelables d’ici 2020 ”.

Rajit Nanda, Chief Investment Officer à Acwa Power a révélé que85% de l’énergie produite sera vendue à 3 gros clients industriels. Le reste de l’énergie produite sera vendue soit dans le cadre de contrat court terme de vente d’électricité ou encore à l’ONEE.

Acwa Power est déjà présent au Maroc à travers le développement des trois premières phases du programme NOOR à Ouarzazate, qui est le plus grand complexe d’énergie solaire à l’échelle mondiale.

Lorsque le projet Khalladi sera opérationnel, le parc en énergie renouvelable de Acwa Power au Maroc sera en mesure de générer plus de 630 MW d’énergie propre. Le projet participera également à l’objectif du Maroc de développer 2.000 MW de capacité éolienne d’ici 2020.

Dans sa phase opérationnelle, le parc éolien de Khalladi contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 200.000 tonnes de CO2 par an.

Il s’inscrira également dans l’intégration industrielle des acteurs régionaux et nationaux et permettra de créer près de 300 emplois en période de pointe.

Acwa Power intervient dans les trois phases du projet Noor à Ouarzazate.

C’est un développeur, investisseur, copropriétaire et exploitant d’un parcde centrales électriques et d’unités de dessalement d’eau avec une présence dans 12 pays y compris le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord ainsi que l’ Afrique du Sud et l’Asie du Sud Est.

L’entreprise dont le siège social est situé au Royaume d’Arabie Saoudite, est détenue par huit conglomérats saoudiens, Sanabil Direct Investment Company (détenue par le Fonds d’investissement public de l’Arabie saoudite), l’Agence Saoudienne des pensions publiques et la Société Financière Internationale (SFI - Groupe Banque mondiale).

Acwa Power s’inscrit dans l’objectif de fournir, de manière fiable, de l’électricité et de l’eau dessalée au plus bas coût possible, tout en optimisant l’intégration industrielle locale et en favorisant la création d’emplois, contribuant ainsi au développement social et économique des communautés et des pays où le Groupe investit et qu’il accompagne.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa bank: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.