Liste des films marocains subventionnés en 2015

Le 27 novembre 2015 à 16h43

Modifié 27 novembre 2015 à 16h43

La Commission d'aide à la production des œuvres cinématographiques a décidé, au terme de sa 3e session au titre de l'année 2015 tenue les 17, 24, 25 et 26 novembre à Rabat, d'accorder des avances sur recettes d'un montant global de 22,12 millions de DH à plusieurs projets de long et court métrages et de documentaires.

La Commission a examiné 18 projets de long métrage et un projet de court métrage candidats à l'avance sur recettes avant production, et 2 projets de long métrage pour l'aide à l'écriture du scénario.

La commission a également examiné 8 projets de documentaires long métrage sur la culture, l'histoire et l'espace sahraoui hassani, candidats à l'avance sur recettes avant production, et un projet de documentaire long métrage pour l'aide à l'écriture du scénario.

La Commission a également visionné un long métrage, 4 courts métrages et un documentaire sur la culture, l'histoire et l'espace sahraoui hassani, candidats à l'avance sur recettes après production.

Les avances sur recettes avant production: 

- 4,5 MDH au projet de long métrage intitulé "Drizz en Thamezgha" présenté par la société de production "Gumus Production" et qui sera réalisé par Tarik El Idrissi d'après son propre scénario.

- 3,5 MDH au projet de long métrage "Les voix du désert" présenté par la société de production "Nasscom" et qui sera réalisé par Daoud Aoulad Syad d'après son propre scénario co-écrit avec Houssain Chani.

- 3,5 MDH au projet de long métrage "Mawassim Al Atach" présenté par la société de production "C.A.V Prodcution" et qui sera réalisé par Hamid Zoughi d'après le scénario écrit par Brahim Hani.

- 3,5 MDH au projet de long métrage "Lahnach" présenté par la société de production "Fann Prod" et qui sera réalisé par Driss Mrini d'après le scénario de Abdelilah Hamdouchi.

En après production:

- 1,3 MDH au long métrage "Les transporteurs" réalisé par Said Naciri et présenté par la société de production "Jacaranda Productions".

- 120.000 DH au court métrage "Wassit" réalisé par Moulay Tayeb Bouhanana et présenté par la société de production "Concept Productions".

- 150.000 DH au court métrage "Dame de cœurs" réalisé par Abdelfattah Aitahabbassat et présenté par la société de production "Saad Films".

- 180.000 DH au court métrage "Goi Trung" réalisé par Hicham Regragui et présenté par la société de production New Line Production.

- 200.000 DH au court métrage "Mouchoirs blancs" réalisé par Farid Regragui et présenté par la société de production "JMS".

Concernant la contribution à la réécriture de scénario:

- 80.000 DH au projet du long métrage "Le 4 Barré" devant être réalisé par Hassan Benjelloun d'après son propre scénario, coécrit avec Rachida Fakri et présenté par la société "Bentaqerla".

Pour ce qui est de la contribution à l'écriture de scénario:

- 60.000 DH pour le développement du scénario du long métrage "Le film n'est pas encore fini" de Mariam Ait Belhoucine, présenté par la société "Espace Evènement".

- 60.000 DH pour le développement du scénario du long métrage "Criminology" de Abdelhadi El Fakir, présenté par la société "ABC Prod".
 

S'agissant des documentaires sur la culture, l'histoire et l'espace sahraoui hassani en avant production:

- 1 MDH au projet de documentaire intitulé "Le retour de Aziza" présenté par la société de production "Bourquia Production" et qui sera réalisé par Farida Bourquia d'après le scénario de Abderrahim Bahir.

- 900.000 DH au projet de documentaire intitulé "Amkar" présenté par la société de production "Saguia Production" et qui sera réalisé par Khalid Ibrahimi d'après le scénario de Omar Kartah.

- 850.000 DH au projet de documentaire "Um Echgag" présenté par la société de production "Sakia Prod" et qui sera réalisé par Ahmed Bouchalga d'après le scénario de Mohamed Oumai.

- 800.000 DH au projet de documentaire "Zawaya wa adriha au Sahara marocain" présenté par la société de production "Rising Prod" et qui sera réalisé par Said Azar d'après le scénario de Mustapha Nami.

- 800.000 DH au projet de documentaire intitulé "Rakb Achawk: du Sahara à la Mecque" présenté par la société de production "Nadacom Design" et qui sera réalisé par Asmae El Moudir d'après le scénario de El Miftahi Abdeslam.

En après production:

- 500.000 DH au documentaire "Ecouvillon Sahara 58" réalisé par Rahal Boubrik et présenté par la société de production "Saiss Medit".

Contribution à la réécriture de scénario:

- 60.000 DH au projet de documentaire "Les enfants du Sahara" présenté par la société "AB Khalid Communication" et qui sera réalisé par Nawfel Berraoui d'après le scénario Reda Ben Azzouza.

Contribution à l'écriture de scénario:

- 60.000 DH pour le développement du scénario du documentaire intitulé "Les artistes mémoires, Hassani Achwar et Amdah" de Abdelwahed Ennich et présenté par la société "Media Collect".

Outre son président, la commission d'aide à la production des œuvres cinématographiques était composée de Majida Benkirane, Meriem Khatouri, Bachir Edkhil, Amjad Ennaji, Allal Sahbi, Mohamed Laroussi, Mohammed El Kadmiri, Thami Hejaj, Jamal Eddine Dkhissi et Tariq Khalami. 

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 DECEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.