Les effarants chiffres des abus sexuels sur les enfants au Maroc

La Coalition contre les abus sexuels sur les enfants vient de publier un rapport: plus de 3 enfants sont violés quotidiennement. 

Les effarants chiffres des abus sexuels sur les enfants au Maroc

Le 27 novembre 2015 à 11h16

Modifié 27 novembre 2015 à 11h16

La Coalition contre les abus sexuels sur les enfants vient de publier un rapport: plus de 3 enfants sont violés quotidiennement. 

En 2015, la coalition a recensé 935 cas d'abus sexuels, dont 55% dans le cadre familial.

Selon le rapport, ces statistiques représentent uniquement les cas déclarés par les familles des victimes. Des chiffres nettement en hausse par rapport aux deux dernières années: 850 cas en 2014 et 768 en 2013. Soit que les abus ont augmenté, soit que les familles sont plus nombreuses à les déclarer. Ou les deux.

Les abus contre les garçons sont en hausse par rapport aux filles (635 contre 300) en 2015.

Entre 2012 et 2015, la Coalition a identifié 3.266 cas d'abus sexuels contre les enfants. La tranche d'âge la plus vulnérable est celle des 5-14 ans.

Plusieurs formes d'abus sont citées dans le rapport, notamment les violences et abus sexuels intrafamiliaux, mariages précoces et/ou forcés de jeunes filles, pornographie enfantine, tourisme sexuel, usage de nouvelles technologies de l’information, et trafic d’enfants. 

Le rapport fait savoir que l’article 486 du Code pénal n’est pas totalement appliqué dans plusieurs cas. Très souvent, un violeur est condamné à quelques mois ou à deux ou trois ans de prison seulement, même si la victime est un enfant. Pire, à la moindre occasion, il peut être gracié et remis en liberté. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINESOLIDARITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.