Réforme des retraites: les syndicats espèrent mobiliser 500.000 personnes à la marche de dimanche

La marche nationale à Casablanca contre la réforme des retraites est une des dernières cartouches syndicales pour empêcher l'adoption prévue en 2017. 

Réforme des retraites: les syndicats espèrent mobiliser 500.000 personnes à la marche de dimanche

Le 25 novembre 2015 à 16h50

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

La marche nationale à Casablanca contre la réforme des retraites est une des dernières cartouches syndicales pour empêcher l'adoption prévue en 2017. 

Le front syndical réussira-t-il à faire plier le gouvernement comme l’ont fait les étudiants en médecine qui ont obligé le ministre de la Santé à retirer son projet de service sanitaire rural? 

La réponse résidera dans la capacité effective des syndicats à mobiliser un maximum de gens pour cette marche qui est un de leurs derniers moyens de pression sur le gouvernement.

Interrogé par Médias 24, Mohamed Ouafi, secrétaire national de l’UMT, déclare que le front syndical UMT-CDT-UGTM-FDT prépare activement la marche de protestation du dimanche 29 novembre. "Depuis le 10 novembre dernier, un comité de coordination se réunit chaque jour pour organiser la mobilisation de nos troupes et pour assurer la logistique requise à son succès."

Afin de convaincre un maximum de personnes de participer à la marche de dimanche, les syndicalistes distribuent depuis 15 jours, 500.000 tracts dans les administrations publiques. "Chaque centrale a mis du sien pour financer les frais d’impression de cet appel qui est destiné à mobiliser contre la réforme paramétrique proposée par le gouvernement."  

Mohamed Ouafi se veut extrêmement optimiste sur l’efficacité de cette marche nationale et sur le retour politique qu’elle ne manquera pas de générer, selon lui. 

"Sans idéalisme aucun, nous tablons sur un minimum de 500.000 personnes présentes car les travailleurs en ont assez de la politique de la sourde oreille du Chef du gouvernement."

D’après notre interlocuteur, le succès de cette participation tiendra aussi au ralliement massif de plusieurs associations de la société civile. "Nous allons faire le plein en termes de participation syndicale avec la présence inédite de nos camarades de la FDT courant Fatihi ainsi que celle du syndicat d’enseignement SNESUP. "De plus, les coordinations de chômeurs viendront grossir nos rangs, auxquelles s’ajouteront les membres du FMVJ (forum marocain pour la vérité et la justice), l’AMDH, l’OMDH…"

Il se dit persuadé que le soutien de ces nouveaux partenaires aux positions du front syndical prouve que la décision de défiler rencontrera un grand succès le jour venu.

En réponse au gouvernement assurant que les syndicats avaient été incapables de lui soumettre des pistes réalisables, Mohamed Ouafi nous renvoie aux contre-propositions développées dans nos colonnes par Miloud Moukharik, secrétaire général de l’UMT. 

"Il est démagogique et mensonger de prétendre que nous sommes venus les mains vides. Nous avons proposé des solutions intermédiaires qu’il a lui-même soumises à l’avis du Conseil Economique et social qui a étudié la proposition du gouvernement et celle des syndicats."

Pour rappel, les syndicats acceptent une réforme des retraites à condition que les travailleurs ne soient pas seuls à supporter le coût financier.

La réussite de cette marche sera décisive car elle précède de quelques jours la grève générale prévue dans la fonction publique et les collectivités locales en date du 10 décembre. Si la mobilisation des troupes syndicales n’est pas au rendez-vous le jour J, le chef du gouvernement l’interprètera comme un quitus pour imposer cette réforme contestée. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

ALUMINIUM DU MAROC : COMMUNIQUE DE PRESSE POST AGO 2024 06 25

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.