Record: 938 Marocains admis aux grandes écoles françaises en 2015

Le nombre d'étudiants marocains, issus d'une prépa marocaine, inscrits dans les grandes écoles françaises d'ingénierie et de commerce a franchi un record en 2015.   

Record: 938 Marocains admis aux grandes écoles françaises en 2015

Le 23 novembre 2015 à 14h08

Modifié 23 novembre 2015 à 14h08

Le nombre d'étudiants marocains, issus d'une prépa marocaine, inscrits dans les grandes écoles françaises d'ingénierie et de commerce a franchi un record en 2015.   

Les chiffres concernant le nombre des élèves marocains, qui ont suivi une prépa au Maroc et qui ont été admis aux grandes écoles françaises viennent de tomber. En tout, ce sont 938 étudiants marocains qui ont passé avec succès les concours d'accès aux grandes écoles. A cela, s'ajoutent ceux qui ont suivi une prépa française et dont nous n'avons pu obtenir le nombre.

Dans le détail, 709 d'entre eux ont été retenus à l'issue des concours des écoles d'ingénierie.

Ils sont répartis comme suit:

-411 étudiants ont passé avec succès le concours commun polytechnique (ex Ensi);
-134 autres ont été admis au concours commun Mines Ponts;
-153 étudiants au concours Centrale-Supélec;
-11 Marocains ont passé avec succès le concours pour intégrer l'École polytechnique.

En revanche, aucun étudiant marocain n'a été admis pour l'inscription à l'École normale supérieure.

Concernant les élèves marocains candidats au concours pour l'accès aux grandes écoles de commerce françaises, ils sont au nombre de 229:

-156 élèves ont passé avec succès le concours de la Banque commune d'épreuves (BCE),

-et 73 le concours Ecricome, qui est la banque d'épreuves commune à trois écoles de commerce et de management, à savoir Kedge business school, ICN business school et Neoma business school.

Nous avons par ailleurs appris, en fin de semaine dernière, que le nombre d'élèves boursiers inscrits dans les grandes écoles françaises s'élève à 121 sur un total de 385 dossiers de demande de bourse.

La commission chargée de l'étude des demandes de bourses de mérite, relevant du ministère de l'Education nationale, les a réparties comme suit: 84 bourses destinées aux élèves inscrits dans les cycles des grandes écoles d'ingénierie, et 37 bourses au profit des élèves inscrits dans les grandes écoles de commerce, en plus de 38 bourses attribuées au élèves méritants.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Erratum- Comptes sociaux au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.