Loubna Abidar fait la une du 1er JT digital et social d’Europe

Un journal télévisé basé sur des informations partagées sur Facebook a vu le jour en septembre sur TF1. L’émission "Focus" a zoomé sur l’agression et l'exil de l’actrice de Much loved.

Loubna Abidar fait la une du 1er JT digital et social d’Europe

Le 13 novembre 2015 à 16h13

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

Un journal télévisé basé sur des informations partagées sur Facebook a vu le jour en septembre sur TF1. L’émission "Focus" a zoomé sur l’agression et l'exil de l’actrice de Much loved.

Une semaine après l’agression dont a été victime Loubna Abidar, TF1 lui a consacré, jeudi 12 novembre, un flash info dans son nouveau JT qui propose une nouvelle façon de s’informer.

Le module accessible uniquement sur MYTF1News et sur la page Facebook de TF1 propose des sujets collectés parmi les informations les plus populaires sur les réseaux sociaux.

Ce journal télévisé d’un nouveau genre laisse une grande place à l’image avec la diffusion soutenue de captures d’écran ou de vidéos personnelles postées sur les réseaux sociaux.

Ce type de journal télévisé qui est une grande première en Europe se veut "100% digital et social" car il est développé avec l’aide des réseaux sociaux et de Facebook en particulier.

La violente mésaventure qu’a connue l’actrice dans les rues de Casablanca, le 5 novembre, puis la médiatisation de l'exil de celle-ci en France n’ont pas échappé aux présentateurs du JT Focus.

L'agression a en effet fait l’actualité sur les réseaux sociaux après que l'actrice a publié une vidéo post-agression où elle se plaignait de l’accueil des services de police et des médecins.

Un post qu’elle a supprimé depuis mais qui a été largement commenté par de nombreux internautes, certains la plaignant tandis que d’autres remettaient en cause la véracité de son agression.

Relayée par de nombreux médias français, l’agression de l’actrice a ensuite fait l’objet d’un article dans le journal le Monde où cette dernière a expliqué son déroulé et les raisons de son exil.

Cette tribune qui a été partagé près de 25.000 fois en moins de 24 heures a certainement contribué au choix du sujet Abidar par l’équipe de "journalistes" du JT Focus.

Joint par notre Médias24, un journaliste de TF1 a justifié le traitement de son agression puis de son exil par le fait que sa médiatisation sur Facebook a "explosé les compteurs".

"Focus qui veut coller aux préoccupations des Français ne pouvait pas faire l’impasse sur ce sujet car il y a eu beaucoup de réactions indignées et de personnes qui se sont émues du sort de cette actrice ayant choisi de fuir le Maroc pour vivre sa vie de femme et d’actrice libre. L'ambition de cette émission est d'être présente partout pour accompagner les Français dans leurs nouvelles façons de consommer l'information."

L’objectif assumé de l’émission "Focus" est de surfer sur la vague des sujets portés par les internautes en traitant uniquement des informations qui font le buzz sur les réseaux sociaux.

Si à l’heure du numérique, l’idée de lancer ce nouveau type de JT est indéniablement intéressante, il n’en demeure pas moins que certaines informations publiées sur les réseaux sociaux et reprises par la suite à l’antenne peuvent s’avérer fausses ou du moins tronquées.

En médiatisant les contenus les plus partagés sur Facebook pour les livrer au commentaire populaire, l’émission prend le risque d’ériger des tribunaux populaires éphémères qui peuvent céder aux emballements et donc aux erreurs.

La question se pose de savoir comment aurait été traitée par l’équipe de Focus la fausse information parue en juillet dernier sur Facebook sur un père de famille saoudien qui avait été injustement accusé d’avoir laissé sa fille se noyer pour de soi-disant raisons religieuses.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MOROCCO REAL ESTATE MANAGEMENT: OPCI “TERRAMIS SPI-RFA” Valeur Liquidative exceptionnelle au 19/06/2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.