Education: un nouveau schéma pour l'apprentissage des langues

La réforme du système éducatif se base en grande partie sur la refonte des curricula. Une nouvelle approche en matière d'apprentissage des langues est adoptée. 

Education: un nouveau schéma pour l'apprentissage des langues

Le 5 novembre 2015 à 11h45

Modifié 5 novembre 2015 à 11h45

La réforme du système éducatif se base en grande partie sur la refonte des curricula. Une nouvelle approche en matière d'apprentissage des langues est adoptée. 

Nous l'avions annoncée précédemment: la réforme des curricula durant les quatre premières années de l'école primaire a commencé. Chaque délégation du ministère de l'Education nationale est concernée par le lancement de classes pilotes qui peuvent aller jusqu'à 10% de l'ensemble des classes relevant de chaque délégation.

Trois axes ont été identifiés pour le lancement des mesures prioritaires dans le cadre de la réforme du système éducatif. Parmi ces axes, figure l'apprentissage des langues, un levier sur lequel le ministère de l'Education nationale mise gros. Et pour cause, les enquêtes réalisées dans ce sens montrent que les élèves de quatrième année de primaire maîtrisent mal les outils linguistiques de base. Pour y remédier, le département de Rachid Belmokhtar a élaboré une nouvelle architecture pédagogique.

Consolidation de l'apprentissage de la langue arabe

En ce qui concerne les langues, le ministère prévoit le renforcement de l'apprentissage à travers l'utilisation de la langue arabe classique dans les matières enseignées. L'apprentissage des règles de grammaire et des codes linguistiques n'interviendra qu'à partir de la 4e année de l'enseignement primaire. Parallèlement, le quota horaire hebdomadaire dédié à l'apprentissage de la langue arabe sera graduellement réduit: 10 heures la première année, 9 heures en deuxième année, 7 heures l'année suivante et 5 heures durant la quatrième année de primaire.

Initiation graduelle à la langue française

L'apprentissage du français se fera à partir de la première année du cycle primaire, et se basera sur le développement de l'apprentissage oral. Les deux premières années sont destinées à familiariser l'élève avec la langue française, les troisième et quatrième années à l'adoption de la langue, et la cinquième et sixième année à la consolidation des acquis et à la préparation de l'élève au cycle suivant. La masse horaire destinée à l'apprentissage de la langue française évolue inversement à celle consacrée à l'apprentissage de la langue arabe. Ainsi, en première année, l'élève aura 2 heures de cours de langues par semaine; 3 heures en deuxième année et 5 heures en troisième et quatrième année.

Les valeurs seront principalement transmises par la religion

La réforme des curricula repose sur quatre leviers. Il s'agit des valeurs, des compétences, des contenus et de l'architecture du système. En tête des valeurs que le ministère de l'Education nationale veut inculquer aux élèves des quatre premières années de primaire figurent les valeurs religieuses, suivies de l'identité culturelle, des valeurs civiques et enfin des valeurs universelles des droits de l'Homme. La religion restera donc le principal vecteur de transmission des valeurs aux enfants. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M: Résultats Annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.