Yasha, l’appli marocaine pour communiquer avec une intelligence artificielle

Inspirée du film "Her", une comédie dramatique de Spike Jonze, l’application marocaine baptisée Yasha permet de discuter avec une opératrice virtuelle. Elle sera officiellement lancée dans les prochains jours.

Yasha, l’appli marocaine pour communiquer avec une intelligence artificielle

Le 27 octobre 2015 à 15h28

Modifié 11 avril 2021 à 1h03

Inspirée du film "Her", une comédie dramatique de Spike Jonze, l’application marocaine baptisée Yasha permet de discuter avec une opératrice virtuelle. Elle sera officiellement lancée dans les prochains jours.

"Yasha est une intelligence artificielle qui comprend ce que vous dites. Elle est à la fois amie et confidente, vous fait découvrir de nouvelles choses, vous raconte des blagues. Elle peut vous poser des questions ainsi que répondre aux vôtres", expliquent les co-fondateurs de l’application, Hamza Bourrahim et Mohammed Tabit, tout juste âgés, respectivement, de 19 et 17 ans.

Si les fonctionnalités de l’appli sont pour le moment limitées, les développeurs de l’appli ont pour objectif de calquer l’intelligence artificielle de "Samantha" (opératrice virtuelle ultra-performante dans le film Her) sur Yasha. C’est en tout cas leur objectif ultime.

A l’instar de Samantha, les deux étudiants-développeurs souhaitent rendre Yasha capable d’accompagner l'utilisateur dans sa vie quotidienne. Idéalement, Yasha pourra effectuer des réservations, rédiger des messages, trouver un commerce de proximité, vous informer sur les résultats de votre équipe préférée, voire même discuter avec vous de manière fluide. 

Disponible sur iOS et Android, cette opératrice virtuelle ne propose, à ce jour, qu’une communication par texto. Mohammed Tabit, l’un des deux co-fondateurs, affirme en revanche qu’il sera prochainement possible de discuter vocalement avec Yasha.

La fonctionnalité vocale était disponible. Seulement, les co-fondateurs cherchent à humaniser le plus possible l’assistant. "Nous avons déjà intégré la fonctionnalité vocale, sauf que nous n’avons pas été satisfaits du résultat; donc, nous l’avons retirée. L’intelligence artificielle vocale est très complexe et nécessite beaucoup de travail. Nous donnerons le maximum pour proposer un produit valorisant et plus attractif", ambitionnent les jeunes développeurs.

Disponible en trois langues, l’arabe, le français et l’anglais, Yasha enregistre plus de 1.000 téléchargements dans sa version test, et se hisse à la 8è place dans le monde arabe en termes de téléchargement dans sa catégorie. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: Communication SICAV “PALMARES FINANCIERES” Rapport du commissaire Aux Comptes Période du 1er Octobre 2023 au 31 Mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

CGEM. “L'éducation nationale : Quel partenariat public - privé pour relever les défis de demain ?”