Plus de 700.000 migrants ont traversé la Méditerranée en 2015

Le 27 octobre 2015 à 15h51

Modifié 27 octobre 2015 à 15h51

La crise migratoire qui a vu 700.000 migrants et réfugiés arriver en Europe via la Méditerranée depuis janvier risque de s'aggraver, a prévenu mardi le président du Conseil européen Donald Tusk, mettant à l'épreuve la coopération, déjà délicate, entre les pays de l'UE.

Cette année, au total, 705.200 migrants et réfugiés ont traversé la Méditerranée, selon les dernières données du HCR; 562.355 personnes ont rejoint la Grèce et 140.000 l'Italie. En Grèce, les Syriens représentent 64% des arrivées.

Et "la situation va encore se détériorer", a averti Donald Tusk lors d'un débat devant le Parlement européen de Strasbourg, évoquant "la nouvelle vague de réfugiés venant d'Alep et des régions des bombardements russes en Syrie", qui ont provoqué le déplacement "de plus de 100.000" personnes.

Sur le terrain, en Grèce "le nombre des arrivées continue d'être élevé", "malgré la détérioration des conditions météorologiques ce week-end", observe l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Depuis le début du mois d'octobre, ils sont plus de 160.000 à être arrivés sur les îles grecques depuis la Turquie, dont 99.000 ont débarqué sur l'île de Lesbos, 22.000 à Chios, 21.500 à Samos et environ 7.500 à Léros, selon l'OIM.

En Italie, 7.230 migrants sont arrivés en octobre, contre plus de 15.000 pour la même période l'an dernier. L'OIM attribue cette baisse au fait que les Syriens ne passent plus par l'Italie pour rejoindre l'Europe, mais par la Turquie et la Grèce.

Ces hommes, femmes et enfants de tous âges poursuivent ensuite leur périple vers le nord de l'UE le long de la route des Balkans de l'ouest, où Macédoine, Serbie, Croatie, Slovénie, Autriche peinent à organiser leur transit dans de bonnes conditions.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Akdital: VISA DE L’AMMC SUR LE PROSPECTUS D’AKDITAL RELATIF A L’AUGMENTATION DU CAPITAL SOCIAL RESERVEE AU PUBLIC

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.