Maroc Vert a mobilisé 99.000 ha du domaine privé de l'Etat

Les projets de parcs éoliens et solaires mobilisent beaucoup de foncier privé de l’Etat. L’habitat également. Mais l’agriculture reste dominante en terme d’exploitation des terrains du domaine.  

Maroc Vert a mobilisé 99.000 ha du domaine privé de l'Etat

Le 21 octobre 2015 à 17h22

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

Les projets de parcs éoliens et solaires mobilisent beaucoup de foncier privé de l’Etat. L’habitat également. Mais l’agriculture reste dominante en terme d’exploitation des terrains du domaine.  

La mobilisation du foncier relevant du domaine privé de l’Etat ralentit. Hors plan Maroc Vert qui connaît une forte concentration du foncier de l’Etat, la superficie mobilisée à fin juin 2015 est de 614 Ha. Cette assise foncière bénéficie à plusieurs branches économiques pour la réalisation de 88 projets pour un investissement de 5,3 milliards de DH et la création à terme de 11.486 emplois.

L’année 2014 a été plus dense. L’Etat a mobilisé 5.080 Ha (toujours hors plan Maroc Vert), annonce le rapport sur le foncier de l'Etat joint au PLF2016.

La ventilation par secter d’activité donne la part belle au secteur de l’énergie, mais sans tenir compte du Plan Maroc Vert. 2.935 hectares ont été mobilisés au profit du secteur de l’énergie, 1.057 hectares en faveur du secteur des mines, 608 hectares pour le secteur de l’habitat et la lutte contre l’habitat insalubre et enfin 154 hectares pour le secteur du Tourisme.

96% de la superficie mobilisée est concentrée au niveau de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra (soit 2.820 hectares). Cette concentration est due à la nature des activités que les investisseurs y développent, notamment l’énergie.

Pour le plan Maroc Vert, le Domaine privé de l’Etat a mobilisé une superficie de plus de 99.000 hectares, à ce jour, pour appuyer 600 projets. Le montant des investissements projetés s’élève à près de 19 milliards de dirhams.

Rappelons enfin que le Domaine privé de l’Etat (DPE) est estimé à 1.703.677 Ha pour une valeur d’ouverture inscrite au plan comptable de l’ordre de 567 milliards de DH. 69% du DPE est à dominante rurale, 23% sont situés en périmètre suburbain et 8% en périmètre urbain.

11% du domaine privé de l’Etat se composent de terrains bâtis et 89% de terrains nus. Près de 55% du patrimoine est concentré au niveau de 4 régions (Laâyoune Boujdour- Sakia El Hamra, Marrakech Tensift-El Houz, Guelmim-Es Semara et Gharb-Chrarda-Beni Hssen).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: Assemblée Générale Extraordinaire du 13 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.