img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Liste des entreprises préqualifiées pour Step Abdelmoumen

Liste des entreprises préqualifiées pour Step Abdelmoumen
Par
Le 20 octobre 2015 à 14h01 | Modifié 20 octobre 2015 à 14h01

L'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) a remis, le 14 octobre courant, les dossiers d'appel d'offres aux candidats préqualifiés pour la réalisation du projet des Stations de transfert d'énergie par pompage (Step) Abdelmoumen (350 MW) dans la région d'Agadir.

Ces dossiers d'appel d'offre (DAO), remis à l'issue de la phase de préqualification, concernent les études d'exécution, la réalisation du génie-civil, la fourniture du matériel et des équipements, le transport, le montage, les essais et la mise en service de la Station de transfert d'énergie par pompage (Step) Abdelmoumen (350 MW).

La date de remise des offres techniques a été fixée pour le 19 février 2016.

Les groupements d'entreprises préqualifiés sont:

- Abener Energia S.A. (Espagne - Chef de file),

- Voith Hydro GmbH & Co.KG (Allemagne),

- Société générale des travaux du Maroc (Maroc),

- Vinci construction grands projets SAS (France - Chef de file),

- Andritz Hydro GmbH (Allemagne),

- Andritz Hydro GmbH (Autriche),

- Daewoo engineering & construction co.ltd (Corée du sud - Chef de file),

- Toshiba corporation (Japon).

D'un coût global estimé à 2,4 milliards de DH, le projet de la Step bénéficie d'un cofinancement de 150 millions d'euros de la BEI, de 60 millions d'euros de la BAD et 30 millions USD du Fonds des technologies propres (FTP).

Prévu pour être mis en service en fin 2020, ce projet permet de contribuer à la satisfaction de la demande en électricité durant les heures de pointe et au stockage de l'énergie, d'optimiser l'exploitation des moyens de production, augmenter la capacité d'intégration des énergies renouvelables d'origine éolienne et solaire et améliorer la stabilité du réseau de transport d'énergie électrique.

Le projet de la Step Abdelmoumen participera, également, au développement socioéconomique régional, à la réduction des émissions de CO2 et des gaz à effet de serre et à la préservation des ressources en eau puisque la Step fonctionne en circuit fermé et consomme peu d'eau, précise un communiqué de l'ONEE.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 20 octobre 2015 à 14h01

à lire aussi

Libre-échange. Pourquoi le Maroc doit bien négocier ses prochains accords
ECONOMIE

Article : Libre-échange. Pourquoi le Maroc doit bien négocier ses prochains accords

ROUND-UP. Le Maroc a déjà largement ouvert son économie à travers plusieurs accords de libre-échange. De nouveaux dossiers sont aujourd’hui sur la table, notamment avec le Chili, le Pérou, la Chine ou la République de Corée. L’enjeu est désormais de mieux négocier ces partenariats, afin d’en tirer le maximum sans fragiliser le tissu productif national.

Mont Tropic : une étude confirme le potentiel des phosphates sous-marins au cœur du bras de fer Maroc-Espagne
Mines

Article : Mont Tropic : une étude confirme le potentiel des phosphates sous-marins au cœur du bras de fer Maroc-Espagne

Situé dans l’Atlantique nord-est, au sud des Canaries et à l’ouest des côtes du Sahara, le mont Tropic fait l’objet d’une nouvelle étude européenne qui confirme la qualité de ses phosphates sous-marins, comparables à des gisements exploités à terre. Mais l’intérêt du site ne s’arrête pas à la roche phosphatée : ces dépôts semblent avoir favorisé l’accumulation de cobalt, de manganèse, de terres rares et d’yttrium, dans une zone encore suspendue à la délimitation maritime entre Rabat et Madrid.

Streaming sportif : comment TOD veut révolutionner le visionnage des matchs au Maroc face à l'IPTV
TECH & MEDIAS

Article : Streaming sportif : comment TOD veut révolutionner le visionnage des matchs au Maroc face à l'IPTV

Dans un entretien accordé à Médias24, Peter Mrkic, directeur général de TOD by beIN, détaille la feuille de route de la plateforme de streaming au Maroc. Alors que le service bénéficie désormais d'un cadre réglementaire stabilisé par l'autorisation de la HACA, le dirigeant revient sur les enjeux de pénétration du marché, la concurrence de l'informel et les défis techniques liés à la diffusion en direct du streaming.

Hydraulique : Amiblu Maroc inaugure à Nouaceur une nouvelle ligne de production de 160 MDH
Quoi de neuf

Article : Hydraulique : Amiblu Maroc inaugure à Nouaceur une nouvelle ligne de production de 160 MDH

Cette extension doit porter la capacité annuelle de l’usine à environ 650 km de conduites et permettre la création de 58 emplois directs et plus de 200 emplois indirects.

Coupe du monde 2026. Analyse de la formidable qualification du Maroc contre les Pays-Bas
Football

Article : Coupe du monde 2026. Analyse de la formidable qualification du Maroc contre les Pays-Bas

Enthousiastes, parfois fragiles en profondeur et épatants à la fois, les Lions de l’Atlas ont renversé les Néerlandais en seizième de finale, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin à Monterrey, au Mexique. Combatifs, les hommes de Mohamed Ouahbi ont réussi à éteindre leurs adversaires grâce à un plan de jeu où la prudence a laissé place à l’ambition au fil des minutes.

Nutrition : le HCP et la FAO lancent la première Table marocaine de composition des aliments
SOCIETE

Article : Nutrition : le HCP et la FAO lancent la première Table marocaine de composition des aliments

Ce référentiel recense 1.001 aliments consommés au Maroc, dont des plats traditionnels, et les décrit à travers 43 constituants. Il doit permettre de convertir les quantités déclarées par les ménages en apports énergétiques fiables, afin de mieux suivre les carences, les excès et les disparités alimentaires.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité