Le CMI et Mastercard lancent le paiement sans contact au Maroc

Le Centre monétique interbancaire et Mastercard ont annoncé le lancement pour la première fois au Maroc du paiement sans contact par carte bancaire, autrement connu sous le nom de contactless.  

Le CMI et Mastercard lancent le paiement sans contact au Maroc

Le 14 octobre 2015 à 13h53

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

Le Centre monétique interbancaire et Mastercard ont annoncé le lancement pour la première fois au Maroc du paiement sans contact par carte bancaire, autrement connu sous le nom de contactless.  

Payer par carte sans insérer celle-ci dans le terminal de paiement électronique et sans composer de PIN, ce sera désormais possible avec la nouvelle technologie "contactless", annoncée par le CMI et Mastercard ce 13 octobre. Ce procédé ingénieux s’inscrit dans la dynamique d’encouragement et de facilitation du paiement électronique entamée par les deux entités, d'après celles-ci. 

"Le paiement sans contact que nous lançons aujourd’hui avec notre partenaire MasterCard est une nouvelle étape dans notre stratégie de dynamisation du paiement par carte au Maroc", a déclaré Mikael Naciri, directeur général du CMI. "La nature et la valeur de transactions effectuées via le paiement sans contact permettent d’ouvrir le marché à de nouveaux utilisateurs, aussi bien côté commerçant que côté consommateur."

Le "contactless" permettra de payer par carte tout en gardant celle-ci en main. C’est un procédé basé sur la technologie NFC (Nearfield communication, ou communication sur champ de proximité). Son mode de fonctionnement est simple: il suffit d’approcher la carte à 4 centimètres du terminal de paiement pour effectuer la transaction.

Pendant tout ce temps, le consommateur a toujours sa carte en main. Le gain de temps est considérable aussi bien pour le consommateur que pour le commerçant. Ceci dit, la transaction ne requiert pas de code PIN pour les montants en deçà de 200 DH seulement. Au-delà de ce montant, le code PIN devient nécessaire pour compléter l’opération, et ce pour garantir la sécurité de la transaction.

D'ailleurs dès jeudi 14 octobre, il sera possible pour les clients Attijariwafa bank d’effectuer leurs achats «contactless».

 

85% des transactions en cash

L’introduction de la carte contactless survient dans un marché dont 85% des transactions se font encore en cash. "Notre aspiration est d’avoir un monde sans cash et des sociétés financièrement incluses", a déclaré Mohamed Benomar, directeur général Mastercard Afrique du Nord. 

"Nous mettons à profit notre technologie pour réaliser cette vision. Aujourd’hui, avec le lancement du sans contact au Maroc, c’est une nouvelle étape qu’on franchit dans notre lutte contre le cash et l’informel. C’est aussi un excellent levier qu’on apporte pour l’adoption et l’usage du paiement par carte et une nouvelle expérience de paiement qu’on crée pour le consommateur".

Et pour encourager l’utilisation du sans contact, le CMI a déjà entamé le déploiement de terminaux de paiement électronique sans contact dans plusieurs points de ventes. "Nous avons pour objectif d’équiper 3.000 points de ventes en terminaux de paiement sans contact d’ici la fin de l’année, pour atteindre 15.000 points de ventes équipés d’ici 2017", a déclaré le directeur général du centre.

La distribution et l’installation des TPE sans contact est gratuite. Le CMI table justement sur les petits commerces où les transactions inférieures à 200 DH sont plus nombreuses, et où l’avantage du contactless se fera réellement ressentir. Le CMI a également planifié une large campagne de communication pour vulgariser le concept ainsi que son utilisation.

Plus de 3 millions de commerçants dans le monde acceptent actuellement les cartes sans contact dans plus de 170 pays. Ils sont concentrés notamment eu Europe, en Asie et en Amérique du nord. L’Australie remporte le titre de champion du contactless, avec près de 74% de transactions en sans contact. En Afrique, le Maroc est le troisième pays à introduire les cartes contactless après l’Afrique du Sud et le Kenya, qui est encore en phase de démarrage.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.