Compétitivité économique: Le Maroc champion d'Afrique du Nord

Le Maroc s'affirme comme le champion de l'Afrique du Nord en matière de compétitivité économique, selon le nouveau classement 2015-2016 publié, mercredi 30 septembre, par le Forum économique mondial (WEF).

Compétitivité économique: Le Maroc champion d'Afrique du Nord

Le 30 septembre 2015 à 18h54

Modifié 30 septembre 2015 à 18h54

Le Maroc s'affirme comme le champion de l'Afrique du Nord en matière de compétitivité économique, selon le nouveau classement 2015-2016 publié, mercredi 30 septembre, par le Forum économique mondial (WEF).

Dans son "rapport mondial sur la compétitivité", la prestigieuse organisation qualifie le Royaume de pays "de plus en plus performant dans une région marquée par une grande vulnérabilité aux chocs et exposée à divers défis".

Le Maroc, qui se positionne au 72e rang parmi 140 pays, fait mieux que l'Algérie (87e), la Tunisie (92e), l'Egypte (116e) et la Mauritanie (138e).

A l'échelle africaine, l'Ile Maurice, bien que perdant 7 places, s'impose comme le leader continental, suivie de l'Afrique du Sud (49e), le Rwanda (58e) et le Botswana (71e). La Côte d'Ivoire se place à la 91e position en progressant de 24 places pour se hisser au rang de 8e économie africaine la plus compétitive.

D'autres Etats du continent ont reculé comme l'Algérie (-8) et la Tunisie (-5). Le Nigeria a gagné 3 rangs pour occuper la 124e position mondiale.

Le rapport du WEF offre un classement mondial des pays les plus compétitifs à partir d'une centaine d'indicateurs économiques comme la qualité des infrastructures, l'environnement macroéconomique, la taille des marchés, le développement technologique et l'innovation.

Sur le plan planétaire, l'économie suisse reste la plus compétitive du monde pour la septième année consécutive, devant Singapour et les Etats-Unis.

Les performances stagnantes ou en recul des pays émergents sont la plus grosse préoccupation pour les économistes du WEF. Si l'Inde progresse de 16 rangs à la 55e place, des pays comme la Turquie (51e) et le Brésil (75e) perdent plusieurs rangs.

Avec une chute de 18 rangs, le Brésil accuse l'un des reculs les plus importants, tandis que la Chine se maintien dans le même rang (28e), et la Russie est 45e.

Le rapport relève que la croissance mondiale reste inférieure à celle des décennies précédentes.

Les perspectives sont en outre assombries par les incertitudes liées au ralentissement des économies émergentes, les tensions géopolitiques, les conflits et crises humanitaires dans le monde. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “FH2 OBLIGATAIRE DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.