Scandale à Oujda: 39 élus bloquent l'élection du président faute de quorum

39 élus sur 65 se sont absentés de la réunion consacrée à l'élection du président du conseil communal d'Oujda. Faute de quorum, la réunion n'a pu se tenir.

Scandale à Oujda: 39 élus bloquent l'élection du président faute de quorum

Le 15 septembre 2015 à 12h07

Modifié 15 septembre 2015 à 12h07

39 élus sur 65 se sont absentés de la réunion consacrée à l'élection du président du conseil communal d'Oujda. Faute de quorum, la réunion n'a pu se tenir.

Imaginez qu’à l’issue des élections législatives de 2016, le nouveau parlement ne puisse tenir ses premières réunions, celles où le bureau et le président sont élus.

Imaginez que cet empêchement soit un blocage délibéré, provoqué par des partis qui ne sont pas parvenus à s’entendre entre eux sur leurs votes respectifs. En d'autres termes, des partis qui estiment que le vote ne serait pas celui qu'ils souhaitaient.

Imaginez le scandale que cela ferait.

C’est exactement ce qui s’est passé ce mardi 15 septembre à Oujda, donc à une échelle beaucoup plus réduite que l'échelle nationale.

Le scrutin du 4 septembre avait donné le résultat suivant :

-PAM: 30 sièges,

-Istiqlal: 7 sièges,

-PJD: 28 sièges

Total: 65 sièges.

Le maire sortant est Omar Hejira, de l’Istiqlal.

Il a obtenu 7 sièges sur 65, à l’issue de son mandat. Sauf à être dans le déni, on ne peut y voir qu’un désaveu de la part de l’électorat et des habitants de la ville.

Mais M. Hejira n’a pas compris le message, ou l’a sous-estimé. Il a voulu se représenter. Avec le concours du PAM, il a conclu une alliance et a déclaré qu’il était sûr de garder son fauteuil.

Pour une raison mystérieuse, le PAM et l’Istiqlal ne semblent pas avoir confirmé leur alliance à Oujda. Certes, dans la nuit de dimanche à lundi, l’Istiqlal a dénoncé toutes les alliances conclues avec le PAM mais cela n’a pas empêché la plupart des élus istiqlaliens de voter pour le PAM le lendemain, au cours de l’élection des conseils des régions..

Qu’à cela ne tienne, “nous n’avons qu’à nous absenter“ et il n’y aura pas de réunion. Nous ne savons pas qui a eu cette idée lumineuse, mais sa conception de la démocratie ne rejoint pas celle de la majorité des Marocains.

Il ne fait aucun doute que cette absence collective est délibérée et préméditée. Elle vise à empêcher la tenue du conseil prévu par la loi et à concrétiser la volonté des électeurs.

Donc, seuls 26 élus PJD se sont présentés. Le représentant du gouverneur d’Oujda n’avait d’autre possibilité que de faire lever la séance et d’annoncer une nouvelle convocation dans les “quinze jours“.… si d’ici là les élus de l’Istiqlal et du PAM condescendent à assister.

L'article 9 du Dahir n°1.15.85 du 07 juillet 2015, pris en application de la loi organique n°113.14, stipule en effet que la réunion d'élection du président et du bureau ne peut valablement délibérer sans la présence du quorum de majorité absolue des membres élus. En l'occurrence, la majorité absolue était de 33 membres.

Les explications de Omar Hejira

Contacté par notre rédaction, Omar Hjira justifie l’absence des grands électeurs (PI-PAM) pour des raisons de "mésentente avec ses alliés et d’organisation bousculée par les élections des présidents de région".

«Nous ne nous sommes pas déplacés au scrutin prévu ce matin car notre coalition PI-PAM ne s’est pas mise d’accord sur la constitution du futur bureau exécutif. Le PAM était d’accord pour que je sois candidat à la présidence de la commune mais a subitement exigé les 10 vice-présidences de la mairie," explique-t-il à Médias 24.

«La logique voudrait que nous ayons au moins 25% de vice-présidents istiqlaliens car nous avons sept grands électeurs et le PAM en a trente".

«Une autre cause de ce retard est la presque concomitance des élections des présidents de régions hier qui ne nous a pas permis de nous réunir à temps avec nos alliés du PAM. Le tout nouveau président de la région de l’Oriental, Abdenbi Biwi (PAM) chargé des négociations avec nous n’a pu se libérer qu’hier soir et cela n’a apparemment pas suffi pour trouver un terrain d’entente".

«N’ayant pas trouvé de terrain d’entente, les élus de l’Istiqlal et du PAM ont décidé de ne pas se présenter pour voter. Nous allons très vite remédier à ce problème d’organisation en nous réunissant d’urgence ce soir pour trouver un accord et le vote final devrait avoir lieu dans les 3 à 5 jours à venir». La démocratie attendra.

[A NOS LECTEURS: Une erreur de transmission nous a fait prendre des photos de l'élection à Tétouan pour celles de l'élection à Oujda. Nous avons publié ces photos erronées qui sont restées en ligne pendant deux heures environ, avant de les remplacer par une photo d'Oujda. Nous prions nos lecteurs de nous en excuser}

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle au 17 avril 2024 de l’OPCI « Soprirent Fund SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.