Régionales. Le PJD grand gagnant, le PAM en seconde position

Le ministère de l'Intérieur vient de communiquer les résultats globaux des élections régionales. La carte des régions se dessine. Attention, ces chiffres sont globaux mais restent provisoires tant qu'ils n'ont pas été proclamés officiellement.

Régionales. Le PJD grand gagnant, le PAM en seconde position

Le 5 septembre 2015 à 10h18

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

Le ministère de l'Intérieur vient de communiquer les résultats globaux des élections régionales. La carte des régions se dessine. Attention, ces chiffres sont globaux mais restent provisoires tant qu'ils n'ont pas été proclamés officiellement.

Le PJD arrive en tête des régionales avec 25,66% des sièges. Avec ses alliés de la majorité, RNI, MP et PPS, il arrive à dépasser légèrement les 50% (50,87%).

Mais les régionales se disputent dans les régions. Il faut donc raisonner à l'échelon local. Et si on raisonne par région, seules 5 régions sont acquises à la Majorité actuelle, tandis que les 7 autres semblent acquises à l'Opposition.

Dans la région de Béni Mellal Khénifra, Lahcen Daoudi, tête de liste PJD n'a pas gagné son pari. Sa liste arrive seconde ex aequo avec le PAM et l'USFP, derrière un MP qui est sur ses terres. Ce sont les alliances qui seront décisives.

A Casablanca-Settat, sauf surprise ou renversement d'alliances, le PAM a perdu son pari de diriger la région, pourtant sa liste était dirigée par Mustapha Bakkoury et 7 hauts dirigeants s'étaient éparpillés sur la région. Le PJD est largement en tête dans cette région, suivi du PAM puis de l'Istiqlal. La région ira en principe à la Majorité, confortablement en tête.

Dans les provinces du Sud, l'Istiqlal maintient sa suprématie aussi bien pour les régions de Dakhla-Oued Eddahab que pour Laâyoune-Sakia Hamra. La question de savoir qui présidera ces deux régions importantes se pose. Les résultats donnent plusieurs possibilités d'alliances.

Dans la région de Fès Menkès, la majorité est... majoritaire.

Dans l'Oriental, le PAM est en tête assez largement, grâce au travail de terrain accompli depuis plusieurs années. Il a obtenu 16 sièges.

Idem dans la région de Marrakech-Safi où le PAM sauf surprise, conduira la région. Il a cartonné avec 24 sièges. La présidence de la région ira probablement à Ahmed Akhchichine. Milouda Hazib sera certainement vice présidente.

La région de Rabat voit une majorité du PJD et des alliés. Le PJD obtient 26 sièges, suivi du PAM avec 13 sièges et le RNI avec 9 sièges.

A Guelmim Oued Noun, on attendait Mbarka Bouaida conduisant une liste RNI et effectivement, elle a obtenu 8 sièges. Mais elle n'est que deuxième derrière l'USFP qui a eu 12 sièges.

Pour le Souss Massa, c'est encore le PJD qui est largement en tête.

La très convoitée et emblématique région du Nord Tanger-Tétouan-Al Hoceima voit le PAM en tête (18 sièges), suivi du PJD (16). L'élection semble jouée car si la Majorité a 31 sièges,  l'Opposition en a 32. La logique voudrait que le PAM et Ilyas El Omari président cette région.

Cliquer sur la carte pour l'afficher en grand. Puis cliquer sur la nouvelle carte pour afficher des détails.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Promopharm S.A: Profit Warning

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.