A Tanger, le PJD parti pour gagner

Le Parti de la justice et du développement se trouve largement en tête des élections communales à Tanger avec près de 50% des voix à lui tout sur l’ensemble des quatre arrondissements de la ville et 50% des bulletins de vote dépouillés.  

A Tanger, le PJD parti pour gagner

Le 5 septembre 2015 à 0h26

Modifié 5 septembre 2015 à 0h26

Le Parti de la justice et du développement se trouve largement en tête des élections communales à Tanger avec près de 50% des voix à lui tout sur l’ensemble des quatre arrondissements de la ville et 50% des bulletins de vote dépouillés.  

Avec un taux de participation globale de 41%, ce sont près de 131 000 électeurs sur les 350 000 électeurs inscrits qui se sont exprimés ce vendredi à Tanger.

Les résultats du PJD marquent une nette avance sur le reste des forces politiques puisque sur l’arrondissement de Tanger-Madina par exemple, son score non définitif  (49,5%) est supérieur à l’addition du score du RNI et du PAM (30,5%) . A Béni Makada, Souani et Moghogha le PJD est en tête.

Ces premiers résultats auront certainement pour première conséquence de déloger le maire sortant Fouad El Omari (PAM) de son siège à la tête du conseil communal de la ville. Bien que minoritaire, le PAM contrôlait le conseil communal grâce à des accords avec le RNI et l’UC notamment. Cela semble désormais plus difficile.

Centre politique déplacé

Ce vendredi soir, l’ampleur de la victoire du PJD à Tanger a de fait transféré le centre de la vie politique locale de la wilaya où la presse attendait encore à 23H l’annonce de quelques résultats, vers le siège du PJD situé à la rue d’Angleterre au quartier Msallah.

Militants du PJD et de nombreux journalistes et curieux suivaient sur un grand écran la projection des résultats électoraux de Tanger au fur et à mesure de leur arrivée. D’autres écrans transmettaient la soirée politique de Médi 1 TV. Les commentaires étaient nombreux sur les bons résultats du PJD à Tanger mais également à Fès, à Marrakech et à Rabat.

De l’avis de certains observateurs, les électeurs semblent avoir été sensibles à la clarté du PJD sur la lutte contre l’achat de voix et l’usage de l’argent de la drogue dans la politique.

Les résultats de Tanger, s’ils se confirment, ainsi que ceux des autres villes du pays signalent qu’une page est en cours d’être tournée dans la vie politique du pays. Avec une compétition électorale plus assainie par rapport aux expériences des années 1980 et 1990, la carte politique du pays devient plus claire.

Pour ce 4 septembre les couacs intervenus dans la campagne du Pam et l’absence de la gauche de nombre de circonscriptions électorales semblent également avoir joué en faveur du vote pro-PJD. De plus, le parti d’Abdelilah Benkirane est réputé pour mobiliser ses militants et sympathisants.

Les résultats définitifs des communales devraient être connus demain à la mi-journée. Ensuite démarreront les tractations pour former les conseils communaux.  Ce samedi sont également attendus les résultats des premières élections régionales au suffrage universel du pays.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ajarinvest: « Erratum - Publication de la valeur liquidative des OPCI gérés par la société Ajarinvest SA au titre de l'arrêté du 02.01.2024 »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.