Le Mouvement populaire dévoile son programme pour les communales

Le MP a élaboré, en vue des prochaines échéances locales et régionales, un programme électoral multidimensionnel conformément à une approche de développement durable et au principe d'égalité des chances.

Le Mouvement populaire dévoile son programme pour les communales

Le 19 août 2015 à 12h46

Modifié 19 août 2015 à 12h46

Le MP a élaboré, en vue des prochaines échéances locales et régionales, un programme électoral multidimensionnel conformément à une approche de développement durable et au principe d'égalité des chances.

Le programme électoral du parti s'articule ainsi autour d'une plateforme politique globale, une vision économique claire en respect des évolutions que le pays a connues et un programme social et culturel précis respectant la pluralité dans le cadre d'une société unifiée et solidaire. 

Le parti de l'épi prône également dans la formulation de son programme, dans la perspective du scrutin du 4 septembre, le principe d'égalité des chances en respect de l'approche genre tout en tenant compte des différentes couches sociales ainsi que des inégalités entre le monde rural et les centres urbains, les zones montagneuses, désertiques et côtières.

Selon les auteurs de ce programme, l'approche de développement durable est une approche novatrice dans le sens qu'elle tient compte de plusieurs problématiques notamment la capacité de l'environnement à tolérer l'activité humaine, le renouvellement des ressources et le respect des équilibres environnementaux pour le bien-être des générations futures. 

> La plateforme politique du MP traite également des questions liées au système politique, à l'unité territoriale, à la religion, à la doctrine et à l'orientation libérale. Elle s'intéresse particulièrement au processus démocratique et au concept du Maroc démocratique et moderne ainsi que les réformes constitutionnelles, sans perdre de vue, le projet d'autonomie du Sahara marocain, le chantier de régionalisation avancée et ses grandes perspectives pour le développement du pays. 

Sur un autre plan, la plateforme politique met en exergue le regard que le parti porte sur les questions régionales et internationales qui intéressent au plus près le Maroc surtout en Afrique et au Moyen Orient. Elle reflète aussi la vision du parti concernant les grandes questions mondiales comme la lutte contre le terrorisme, la question de l'armement et de la paix ainsi que les changements climatiques. Sans oublier le partenariat avec l'Union européenne dans le cadre du statut avancé du Maroc, les opportunités et les défis qu'il présente. 

> Pour ce qui est du programme économique, il se décline en quatre chapitres essentiels. Le premier concerne les grandes orientations économiques y compris le choix libéral, l'économie de marché et l'adhésion à la mondialisation et le libre-échange. Dans le même temps, il s'agit de donner leur chance aux régions et couches sociales défavorisées dans le cadre d'une politique de discrimination positive permettant de soutenir leurs compétences pour que le principe de concurrence soit basé sur une réelle égalité des chances. 

Le deuxième chapitre traite des équilibres macroéconomiques et le climat des affaires en tant que deux piliers essentiels pour drainer les investissements, garantir la stabilité des prix, la pérennité des ressources financières, la capacité de financement et la consolidation des finances publiques. 

Quant au troisième chapitre, il explique le point de vue du parti sur les politiques publiques à dimension stratégique, principalement la politique des grands projets structurants comme le Plan Vert, la Charte nationale pour l'émergence économique, le Plan touristique, la stratégie énergétique, le Maroc numérique en plus des technologies vertes à propos desquelles le parti veut être le premier à présenter une vision stratégique. 

Enfin, le quatrième chapitre du programme économique porte sur la nécessité de mettre en place un plan national de développement du monde rural et les zones montagneuses pour les désenclaver et les intégrer de façon volontariste dans la dynamique de développement du pays. 

> Dans son volet social, le programme électoral du MP porte essentiellement sur les questions de la couverture médicale, la politique médicamenteuse et la décentralisation de l'hospitalisation et la stratégie de lutte contre la pauvreté surtout en rapport avec l'Initiative nationale pour le développement humain, l'économie sociale et les activités génératrices de revenus. 

Il s'agit aussi des questions liées à la jeunesse, l'emploi et l'éducation-formation ainsi qu'une stratégie de lutte contre l'habitat insalubre. 

> Sur le plan culturel, le programme électoral du Mouvement populaire ne se limitera pas aux droits liés à la culture amazighe. Il portera également sur des sujets plus globaux ayant notamment trait au développement de la lecture, le soutien au livre, la création du Conseil supérieur de la culture ainsi que la création d'un Fonds national de promotion de la culture et des intellectuels

Concernant l'héritage culturel et populaire dans sa forme patrimoniale, orale et anthropologique, le parti opte pour la création d'une Agence de promotion et de protection de l'héritage culturel national. 

Ce document met également l'accent sur la totale adhésion du parti à la vision du Discours Royal d'Ajdir et ce qui s'en est suivi comme réalisation au niveau institutionnel à travers l'Institut royal de la culture amazighe et au niveau des politiques publiques portant sur la normalisation de l'amazighe et son enseignement. Le document n'omet pas de mettre en relief, pour autant, les défis et obstacles qui se mettent au travers de la pleine application du discours royal d'Ajdir afin de trouver les solutions adéquates à ce niveau. 

Pour le secrétaire général du parti, Mohand Laenser, les prochaines échéances électorales représentent ''une étape importante dans l'histoire contemporaine du Maroc''. Les citoyens ne sont pas uniquement appelés à choisir les personnes qui veilleront à la gestion des affaires quotidiennes de leurs communes, mais à choisir par la même occasion ceux qui dirigeront les conseils régionaux dotés de prérogatives élargies et nouvelles, avait-il rappelé.

Ces prérogatives permettront aux régions de développer leurs propres capacités et de nouvelles ressources pour un développement territorial intégré, avait affirmé M. Laenser lors d'une conférence de presse consacrée à la présentation du programme électoral du parti.

Pour lui, l'implication active et volontariste du parti dans les prochaines échéances lui permettra de consolider l'unité de tous les Harakis et de conforter une expérience politique ayant duré environ soixante ans. 

Le Mouvement Populaire, fort de sa présence à tous les niveaux sur la scène nationale et de sa vision stratégique axée sur une base solide de valeurs, mobilisera tous ses efforts pour promouvoir la classe moyenne, moteur de l'évolution sociale, avait-t-il assuré, ajoutant que le parti porte un intérêt particulier aux classes populaires et aux régions enclavées afin de garantir une vie décente à tous les Marocains.

"Nous présentons aujourd'hui un programme électoral ambitieux, réaliste et prospectif, et nous avons tenu à ce que ce programme soit basé sur un contrat entre le parti et ses candidats d'un côté et entre le candidat et les citoyens de l'autre. C'est un engagement moral clair à même de permettre à nos candidats de s'acquitter de leurs responsabilités avec le sérieux et l'efficacité nécessaires au développement de nos communes", avait affirmé M. Laenser.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital : Résultats Techniques de l'AKA 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.