img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Baisse de 20,5% du déficit commercial

Le déficit commercial du Maroc s’est nettement réduit au terme des 7 premiers mois de 2015 passant à 92,38 MMDH (-20,5%). 

Baisse de 20,5% du déficit commercial
Mohammed Berrahou
Le 19 août 2015 à 12h50 | Modifié 11 avril 2021 à 2h37

Bonne nouvelle pour le commerce extérieur marocain. Les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs de janvier à juillet 2015, publiés par l’Office des changes, affichent une baisse importante du déficit commercial de 20,5% par rapport à la même période de l’année dernière, passant de -116.235 MMDH à -92.385 MMDH.

Cette baisse s’est faite grâce à la progression des exportations (+7,5 MMDH), suite à la progression des ventes  du secteur automobile (+4,2 MMDH), conjuguée à la hausse des expéditions des phosphates et dérivés (+3,7 MMDH), de l’agriculture et de l’agro-alimentaire.

Baisse de 20,5% du déficit commercial

La baisse du déficit commercial est également due à la régression des importations de 7% (235.469 MMDH contre 219.094 MMDH). Celle-ci concerne principalement les produits énergétiques (-16,7 MMDH), les produits alimentaires (-4,3 MMDH), et les produits finis de consommation (-1 MMDH).

En revanche, les acquisitions de biens d’équipements, de demi-produits et de produits bruts continuent d’augmenter.

Baisse de 20,5% du déficit commercial

Pour ce qui est des flux financiers, les recettes MRE enregistrent une hausse de 5,5% (+1,8 MMDH) alors que les recettes touristiques reculent de 3,1%, passant de 31.284 MMDH à 30.324 MMDH.

En ce qui concerne le flux des investissements directs étrangers (IDE), ils s’inscrivent en hausse de 14,7% (+2 MMDH), passant de 13,9 MMDH à 16 MMDH.  

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Mohammed Berrahou
Le 19 août 2015 à 12h50

à lire aussi

À Rabat, Bryan Adams écrit la première page musicale du Théâtre royal
CULTURE

Article : À Rabat, Bryan Adams écrit la première page musicale du Théâtre royal

Les "happy few" qui étaient présents ce 5 mai 2026 au Théâtre royal n'oublieront pas cette soirée de sitôt. Dans un élan de nostalgie et de pureté acoustique, l’icône du rock canadien Bryan Adams a inauguré la scène du majestueux édifice de Rabat, offrant un baptême du feu mémorable à ce nouvel écrin architectural.

Où en sont les grands chantiers publics ? Le ministère de l’Équipement lance un observatoire pour le suivi en temps réel
NATION

Article : Où en sont les grands chantiers publics ? Le ministère de l’Équipement lance un observatoire pour le suivi en temps réel

Pour la première fois au Maroc, un ministère ouvre intégralement au public le suivi de ses chantiers. L'Observatoire de l'Équipement et de l'Eau, mis en ligne ce mercredi 6 mai 2026, fonctionne comme une banque de projets actualisée en continu, donnant accès aux 6.243 projets du département à travers une plateforme web et une application mobile. L’observatoire se veut un instrument de transparence et de reddition des comptes envers le citoyen.

Dakhla : l’ambassadeur américain met en avant les opportunités économiques du Sahara marocain
DIPLOMATIE

Article : Dakhla : l’ambassadeur américain met en avant les opportunités économiques du Sahara marocain

Lors de sa première visite dans la région, Duke Buchan a été reçu par le wali de Dakhla-Oued Eddahab, Ali Khalil, et a souligné l’intérêt des États-Unis pour les perspectives ouvertes par le port en eau profonde en construction.

WAC. Chronique d’une crise sans fin
Football

Article : WAC. Chronique d’une crise sans fin

En difficulté depuis plusieurs semaines, les Rouges et Blancs s’enfoncent dans une spirale négative sur le plan sportif, incapables de retrouver de la constance dans les résultats comme dans le contenu. À cette situation déjà préoccupante s’ajoute désormais une nouvelle crise en coulisses, symbole d’un climat de tension devenu récurrent au sein du club.

Marchés de gros de Casablanca : la tomate poursuit sa baisse, la viande rouge repart à la hausse
SOCIETE

Article : Marchés de gros de Casablanca : la tomate poursuit sa baisse, la viande rouge repart à la hausse

DATA. Les données de la SDL Casa Prestations au 6 mai 2026 font ressortir des tendances contrastées sur les marchés de gros de Casablanca.

La vague de démolitions au Maroc : ce qui se passe vraiment
ECONOMIE

Article : La vague de démolitions au Maroc : ce qui se passe vraiment

À travers le Maroc, les démolitions se multiplient et alimentent un sentiment de désordre généralisé. Pourtant, derrière ces images virales, se dessine une stratégie structurée portée par plusieurs politiques publiques. Entre aménagement urbain, récupération du littoral et lutte contre l’habitat insalubre, ces opérations répondent à des logiques bien distinctes. Détails.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité