Affaire Samir. Ce que les ministres ont dit à Al Amoudi

Le 19 août 2015 à 10h23

Modifié 19 août 2015 à 10h23

La rencontre du troisième type a finalement eu lieu. Cheikh Al Amoudi, actionnaire majoritaire de Samir via sa holding Corral, a été reçu mardi 18 août à Rabat, par Abdelkader Amara, ministre de l’Energie, Mohamed Boussaid, ministre des Finances et Mohamed Hassad, ministre de l’Intérieur.

Selon des sources proches du dossier, la partie marocaine a tenu à rappeler à son partenaire énergétique la chronologie de la descente aux enfers de la société Samir. Une façon de souligner, en reprenant nos sources, les causes directes qui ont conduit, début août, à l’arrêt de la production du raffineur.

Les trois ministres ont tenu également à rappeler que la décision de surseoir à la livraison du marché était une décision unilatérale de Samir et c'est à elle seule d’en assumer toutes les conséquences.

Sur le même ton, la partie marocaine a insisté sur son rejet de toute forme de chantage sur sa sécurité énergétique. Ni sur sa créance: Al Amoudi a été invité avec insistance et clarté à faire en sorte que Samir honore sa dette envers l’Etat marocain. Notons à cet effet que la dette cumulée auprès de la douane a atteint 13 milliards de DH, sans compter la dette auprès de la Banque Populaire (une banque publique).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc: Communiqué de l’AGO du 13 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Session Juillet 2024 du Conseil de la région de Casablanca-Settat