Attaque contre le consulat américain à Istanbul

Un groupe d'extrême-gauche a revendiqué un attentat lundi contre le consulat américain à Istanbul, les séparatistes kurdes turcs étant pointés du doigt dans deux autres attaques dans la capitale économique de la Turquie et dans le sud-est du pays, qui ont fait six morts parmi les forces de sécurité.  

Attaque contre le consulat américain à Istanbul

Le 10 août 2015 à 13h27

Modifié le 10 août 2015 à 13h27

Un groupe d'extrême-gauche a revendiqué un attentat lundi contre le consulat américain à Istanbul, les séparatistes kurdes turcs étant pointés du doigt dans deux autres attaques dans la capitale économique de la Turquie et dans le sud-est du pays, qui ont fait six morts parmi les forces de sécurité.  

Ces violences interviennent alors que la tension monte dans la rue turque avec l'intensification de la campagne du gouvernement contre la guérilla du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), au moment où les Etats-Unis ont déployé des chasseurs F-16 en Turquie pour lutter contre le groupe Etat islamique (EI).

Peu après minuit, un kamikaze présumé a fait exploser une voiture piégée devant un poste de police du quartier de Sultanbeyli sur la rive asiatique du Bosphore à Istanbul. Dix personnes ont été blessées dont trois policiers, selon un communiqué du bureau du gouverneur.

Une bataille rangée a ensuite opposé les assaillants à la police toute la nuit, des images de télévision montrant les policiers retranchés derrière les murs et leurs véhicules blindés et échangeant des coups de feu avec les militants.

Outre le kamikaze, deux militants ont été tués dans les affrontements, selon le bureau du gouverneur.

Beyazit Ceken, chef du département des explosifs à la police, a été blessé dans les accrochages et est décédé à l'hôpital, a ajouté la même source.

Dans le même temps, deux femmes ont ouvert le feu tôt lundi matin sur le consulat, très protégé, des Etats-Unis, situé dans le quartier d'Istinye sur la rive occidentale du Bosphore, ont rapporté les chaînes CNN-Turk et NTV.

L'une des assaillantes, blessée, a été arrêtée par la police, selon le bureau du gouverneur. La femme en fuite est Hatice Asik, 42 ans, une militante du DHKP-C (Parti/Front révolutionnaire de libération du peuple), selon l'agence officielle Anatolie.

Le DHKP-C a confirmé son identité sur son site web et promis que "la lutte continuera jusqu'à ce que l'impérialisme et ses collaborateurs quittent notre pays et que chaque pouce de notre territoire soit libéré des bases américaines", a-t-il affirmé.

Ce groupe radical avait revendiqué en 2013 un attentat-suicide contre l'ambassade des Etats-Unis à Ankara qui avait fait un mort. Il est considéré par le pouvoir turc comme proche du PKK.

Le consulat américain a confirmé qu'un "incident de sécurité" s'était produit et annoncé qu'il resterait fermé au public jusqu'à nouvel ordre.

Un responsable turc, qui a requis l'anonymat, a affirmé à l'AFP que le DHKP-C était responsable de l'attentat et que le PKK avait pour sa part attaqué la station de police.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.