L'Alliance syndicale confirme son rejet des propositions Benkirane

Les trois centrales de l’alliance syndicale ont publié ce mercredi 22 juillet le communiqué tripartite par lequel elles opposent un “non catégorique“ aux propositions de Abdelilah Benkirane et à la démarche du gouvernement en matière de dialogue social.

L'Alliance syndicale confirme son rejet des propositions Benkirane

Le 22 juillet 2015 à 16h29

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

Les trois centrales de l’alliance syndicale ont publié ce mercredi 22 juillet le communiqué tripartite par lequel elles opposent un “non catégorique“ aux propositions de Abdelilah Benkirane et à la démarche du gouvernement en matière de dialogue social.

Le dialogue social avait repris au cours de la semaine écoulée, peu avant l’Aïd, mais sous forme de rencontres bilatérales entre le chef de gouvernement et chaque dirigeant syndical pris à part.

En plus de ce changement de méthode, Abdelilah Benkirane avait émis les propositions suivantes, selon lui finales, révélées en leur temps par Médias 24 :

1- Plafond exonéré de l’IR

Benkirane abandonne l’approche reposant sur l’augmentation du SMIG. Il fait sienne la notion de l’amélioration des revenus des salariés, toutes catégories confondues. Il propose ainsi que le seuil exonéré de l’impôt sur le revenu passe de 30.000 DH à 36.000 DH par an.

2- Allocations familiales

Il propose, certainement dans une offre combinée (salaire/allocations familiales), d’augmenter les allocations familiales pour les porter de 200 DH par enfant, actuellement, à 300 DH. Mais au lieu qu’elles soient plafonnées à 3 enfants, Abdelilah Benkirane propose d’en faire bénéficier les familles nombreuses (5 enfants max).

3- La retraite

Abdelilah Benkirane n’apporte rien de nouveau pour la réforme de la retraite qui concerne, rappelons-le, la retraite des fonctionnaires. Il reste ferme sur sa position. Il maintient son ancienne position, en proposant aux syndicats de généraliser la retraite à 65 ans. Ceux qui font le choix de partir à la retraite avant cet âge, n’auront pas la totalité de leur pension.

Les syndicats, réunis vendredi 17 juillet, puis mardi 21 juillet, on décidé d’opposer un niet catégorique aux propositions du chef de gouvernement, comme l’a révélé mardi en primeur Médias 24.

Le communiqué relatif à ce refus, donne des détails et annonce une mobilisation.

En quelques mots, la coordination syndicale Moukharik, Amaoui et Azzouzi:

-rejette l’offre gouvernementale qualifiée de “modeste“.

-appelle la classe ouvrière à se mobiliser pour riposter à l’assaut du gouvernement contre ses acquis.

-avertit le gouvernement des conséquences que pourrait avoir un comportement bilatéral sur la paix sociale.

Le communiqué qualifie la démarche gouvernementale de “dangereuse, régressive et irresponsable“.

Les syndicats réaffirment que leurs doléances sont un tout indissociable et leur refus de toute réforme des retraites au détriment des salariés.

Les trois syndicats n’excluent aucune forme de mobilisation contre les choix “anti-populaires“ du gouvernement.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: Rachat des Participations des Minoritaires de Akdital Immo

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.