Les petites phrases choc de Lahoussine Louardi

Intéressante soirée mercredi à Casablanca, où le forum des cadres du PPS recevait le ministre le plus populaire du gouvernement, Lahoussine Louardi.

Les petites phrases choc de Lahoussine Louardi

Le 16 juillet 2015 à 12h59

Modifié 16 juillet 2015 à 12h59

Intéressante soirée mercredi à Casablanca, où le forum des cadres du PPS recevait le ministre le plus populaire du gouvernement, Lahoussine Louardi.

Où on a découvert un peu mieux les chantiers et le bilan de la santé publique et un peu plus l’être humain qui se cache derrière le ministre. Dommage qu’il communique si peu. Florilège.

1. Bouya Omar. “Avant la fameuse opération Al-Karama [la dignité], j’ai visité Bouya Omar cinq fois incognito. J’ai vu des Marocains qui étaient enchaînés depuis de longues années, depuis 19 ans dans le cas de l’un d’entre eux. Un jeune enchaîné me demande : si c’est une prison, dites-le moi et dans ce cas, combien me reste-t-il à purger, je viens de passer un an“.

L’opération Al-Karama (Bouya Omar), ce n’est pas du populisme, c’est l’application des principes des droits de l’homme et également de notre plan national contre les maladies mentales“.

29 des malades évacués de Bouya Omar ont été récupérés par leurs familles, après traitement, à la demande de ces dernières.

Le malade mental ne doit pas être stigmatisé.

Un Marocain sur deux (48,9% selon une enquête que le ministre a citée sans en donner les références), a fait, fait, ou fera un épisode mental ou psychique au cours de sa vie.

2. Infrastructure de santé publique. 74 établissements ont été créés et lancés entre 2012 et 2014, comprenant plus de 1.600 lits.

D’ici fin 2015, un programme de mise à niveau des équipements de la santé publique sera lancé, il nécessitera 948 MDH.

3. Le monde rural. Il ne doit pas rester le parent pauvre de la politique de santé publique. “À la campagne, l’hôpital doit aller vers le malade et pas l’inverse. Chaque  grand hôpital régional ou CHU doit avoir son annexe mobile. Le ministère a lancé une expérience dans le Haouz: un hôpital mobile de 30 lits, avec son scanner, son échographe, ses urgences, deux blocs opératoires, un service d réanimation, et climatisé en plus.

4. Le piston, le népotisme, le favoritisme. “Lorsque je ne serai plus ministre, je créerai une association contre les interventions“. Louardi est intarissable sur le sujet.

“J’ai accompagné un jour Sa Majesté au cours d’une visite dans la région de Ouarzazate. Une jeune femme médecin tenait son bébé de trois mois et s’occupait des dialysés de la région. Elle était là bas depuis trois ou quatre ans, sa deuxième fille était confiée à la garde de sa mère dans une grande ville du nord du pays, elle s’occupait des dialysés en pleurant. Elle ne voulait pas, ne pouvait pas les laisser, ils avaient trop besoin d ‘elle. Elle n’avait pas de piston pour être mutée et remplacée et avait trop de cœur pour abandonner ses malades“.

“La répartition du personnel de la santé n’est pas équitable. Ceux qui ont des appuis obtiennent des affectations dans les grandes villes.  À Rabat, il y avait cinq oncologues dans un hôpital qui ne recevait ni ne traitait les cancéreux. Il est impossible d’améliorer la santé sans les ressources humaines, et il est impossible de gérer les ressources humaines avec ce manque d’équité“. 45% des professionnels de la santé travaillent entre Casablanca et Rabat.

Au final, la santé publique n'est rien d'autre qu'un microcosme du Maroc.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 10 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.