Anti-terrorisme: la carte des arrestations effectuées par le BCIJ

Médias 24 a dépouillé les communiqués du BCIJ. Le tout nouveau Bureau central des investigations a arrêté 73 personnes dans le cadre de la lutte anti-terroriste depuis sa création, le 20 mars 2015 et jusqu'au 9 juillet 2015.

Anti-terrorisme: la carte des arrestations effectuées par le BCIJ

Le 13 juillet 2015 à 13h47

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

Médias 24 a dépouillé les communiqués du BCIJ. Le tout nouveau Bureau central des investigations a arrêté 73 personnes dans le cadre de la lutte anti-terroriste depuis sa création, le 20 mars 2015 et jusqu'au 9 juillet 2015.

Voici une récapitulation, avec une infographie. On voit que la répartition géographique couvre une grande partie du territoire national. Il a été impossible de savoir quel est le nombre exact d’individus arrêtés par ville, car les communiqués citaient les villes concernées, mais sans plus de précisions.

carte
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Total des arrestations par le BCIJ pour terrorisme: 73 personnes.    

Répartition des 73 personnes:

•Démantèlement d’une cellule terroriste de 13 membres dans 9 villes (Agadir, Tanger, Laayoune, Boujaad, Tiflet, Marrakech, Taroudant, Ain Harouda et Laayoune orientale). Agés entre 19 ans et 37 ans, ces jeunes s’apprêtaient à commettre un projet terroriste dangereux visant à porter atteinte à la sécurité et à la stabilité du Royaume.

Le BCIJ a pu saisir 6 pistolets automatiques de différents calibres (7.65 et 9 mm), 8 ordinateurs qui seront analysés par le laboratoire de la police scientifique et technique, 2 disques durs d’ordinateurs, des modems 3g et des clés USB, 18 téléphones portables, 14 puces GSM, des jumelles, un appareil photographique et des CD et DVD.

• Arrestation de 3 personnes à Tanger «imprégnées d’idées djihadistes» impliquées dans le vol d’une bijouterie.

• Démantèlement d’une cellule terroriste de 6 membres à Nador. Les investigations du BCIJ ont révélé que les membres de la cellule démantelée planifiaient des opérations terroristes "ciblées" dans le Royaume, dont l’assassinat de personnes qu'ils accusent d'avoir des convictions religieuses contraires à celles de cette organisation terroriste.

• Arrestation de 2 personnes à Safi : arrestation d'une ressortissante française d'origine marocaine en compagnie d'un Marocain qui résidait auparavant dans un pays européen, qui s'apprêtaient à rejoindre les rangs de "l'État Islamique" en Syrie et en Irak. Les 2 personnes se préparaient également à commettre des actes terroristes au Maroc et à l’étranger.

• Démantèlement d’une cellule terroriste de 4 personnes actives dans la ville de Laâyoune. Les 4 personnes avaient l’intention de perpétrer des crimes terroristes dans le Royaume.

• Démantèlement d’un réseau terroriste de 11 membres à Casablanca et Boujniba, actif dans le recrutement de combattants marocains pour le compte de l'"État islamique" en Syrie et en Irak.

• Démantèlement d’une cellule terroriste de 9 membres à Casablanca, Oued Zem, Boujniba, Fqih Bensaleh, Ouled Said. Les membres de cette cellule ont réussi à entrer en contact secret avec les chefs de l’organisation de Daech dans la région syro-irakienne pour la coordination des opérations d’envoi de combattants marocains volontaires dans ce foyer de tension et le soutien financier nécessaire.

                • Démantèlement d’une cellule terroriste de 7 membres à Berkane. Ils avaient planifié d'exécuter au Maroc des opérations terroristes dangereuses consistant en l’enlèvement et la liquidation physique de personnes taxées d’être hostiles à leurs croyances erronées, ainsi que de touristes fréquentant les stations balnéaires dans la région de l'Oriental.

                • Arrestation à Fès d’un individu impliqué dans des affaires de fraude qui avait pris en charge les frais de voyage d’une citoyenne marocaine et de ses enfants pour se rendre en Turquie en vue de rallier les rangs d’organisations terroristes en Syrie et en Irak.

                 • Arrestation de 9 personnes faisant la propagande d’idées extrémistes à Nador, Laâyoune, Tétouan, Meknès, Sidi Ifni, Beni Mellal, Saïdia, Dakhla, Tanger.

                • Démantèlement d’une cellule terroriste de 8 membres à Casablanca, Tanger, Salé, Jorf Al Melha et Kelâat Sraghna, qui s'activaient dans le recrutement et l'envoi de Marocains pour combattre dans les rangs de Daech.

Les villes de Tanger, Nador et Casablanca sont celles qui sont le plus souvent citées.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M-Communiqué Financier des Résultats sociaux 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.