Une initiative solidaire et généreuse au profit des étudiants démunis

La Fondation marocaine de l'étudiant soutient avec constance et discrétion, de nombreux étudiants démunis qui ont fait des études brillantes. L'initiative buzze pas mal sur Twitter.  

Une initiative solidaire et généreuse au profit des étudiants démunis

Le 13 juillet 2015 à 14h19

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

La Fondation marocaine de l'étudiant soutient avec constance et discrétion, de nombreux étudiants démunis qui ont fait des études brillantes. L'initiative buzze pas mal sur Twitter.  

La Fondation marocaine de l’étudiant (FME) est une association à but non lucratif, dont la principale mission est de permettre aux bacheliers issus des établissements de protection sociale de poursuivre leur enseignement supérieur, selon leurs niveaux de compétence.

L’objectif de la FME est de garantir à chaque bachelier ayant réussi avec mention une inscription dans un établissement public à accès régulé ou à l’une des meilleures écoles privées du Maroc. Le bachelier recevra une bourse d’études pour lui permettre d’avoir tout le confort nécessaire au bon déroulement de ses études (logement collectif, nourriture, transport, …) et se verra accompagné par un cadre supérieur ou un chef d’entreprise qui l’aidera à s’insérer dans le monde professionnel au terme de ses études. Le boursier aura également accès à un programme de renforcement linguistique ainsi qu’à l’outil informatique dans les conditions les plus acceptables. L’ambition de la fondation est d’atteindre 2.000 bénéficiaires à l’horizon de 2020, elle en compte à ce jour environ un millier, dont 520 en cours de formation.

Processus d’adhésion à la fondation

Pour les bacheliers désirant bénéficier de l’aide de la formation, il faut tout d’abord postuler sur le site pendant la période du 1er mars au 30 avril de chaque année. La condition principale pour recevoir une bourse est de réussir son année avec une mention. La formation propose alors aux bacheliers réunissant les conditions des avantages tels que des équipements informatiques à hauteur de 3.500 DH, une bourse de vie mensuelle de 1.100 DH pendant toute la durée des études, ainsi que d'autres formes d'aide et d'accompagnement.

Sources de financement

La fondation dispose de trois différents types de financement. Le premier, mais aussi le plus important, est le partenariat avec les nombreux établissements privés d’enseignement supérieur, dont l’Esca et HEM par exemple, représentant un financement total de 150 millions de DH depuis la création de la FME en 2001. Historiquement, celle-ci avait également reçu à ses débuts l’aide du ministère du Développement social, de la famille et de la solidarité. Elle dispose aujourd’hui d’un grand nombre de partenaires du domaine public. Enfin, l’aide de partenaires privés tels qu'’OCP permettent à la FME de remplir ses missions chaque année depuis 2001.

Pour faire un don à la formation, il suffit de se rendre sur le site web www.fme.ma et cliquer sur l’onglet «Soutenir la FME, une procédure simple permet à tout un chacun de participer au programme de la fondation. De plus, le site web «Cotizi» offre au public un moyen plus simple d’effectuer des dons à partir de 100 DH. Il suffit de suivre le lien suivant: http://www.cotizi.com/etudiant.

La Fondation est actuellement présidée par Hamid Belafdil, par ailleurs DG de l'AMDI (Agence Marocaine de développement des investissements). Jeudi soir, il recevait des donateurs et a eu des mots très touchants pour parler de cette action. L'équipe de la Fondation est dirigée par Mehdi Bouziane. La FME a été créée par Mohcine Berrada/

Sur Twitter, suivez le hashtag .

 

A lire aussi


Communication financière

CFG Bank: Comptes sociaux et consolidés au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.