Élections. Nabila Mounib se présentera à la commune de Sidi Belyout (Casa)

La secrétaire générale du Parti socialiste unifié a organisé, ce mercredi 8 juillet, une rencontre-débat autour du thème: "Les contradictions de la ville de Casablanca". C'était l'occasion de préparer le terrain de la campagne électorale, qui démarrera en août.

Élections. Nabila Mounib se présentera à la commune de Sidi Belyout (Casa)

Le 9 juillet 2015 à 12h41

Modifié 9 juillet 2015 à 12h41

La secrétaire générale du Parti socialiste unifié a organisé, ce mercredi 8 juillet, une rencontre-débat autour du thème: "Les contradictions de la ville de Casablanca". C'était l'occasion de préparer le terrain de la campagne électorale, qui démarrera en août.

Fief des disparités et des contradictions, la ville de Casablanca souffre d'un grand nombre de dysfonctionnements. Son appétit des grands projets s'accompagne d'une précarité de plus en plus inquiétante des couches sociales démunies.
La secrétaire générale du PSU s'interroge: "comment créer une cohésion sociale et un modèle d'évolution cohérent de la ville de Casablanca?"
Une rencontre a été organisée mercredi 8 juillet avec les membres du parti et quelques médias pour parler de la thématique, mais également pour annoncer la présentation de Nabila Mounib en tête de liste à la commune de Sidi Belyout lors des prochaines élections. Deux autres communes sont également visées par le PSU, il s'agit d'Anfa et de Ben M'sik.
Se livrant à l'évaluation et au diagnostic de l'état des lieux, Nabila Mounib estime que plusieurs facteurs ont conduit à l'émergence d'une capitale économique à deux vitesses. Elle dresse un première analyse: "Il est d'abord nécessaire de relever que l'un des principaux problèmes réside dans les centres de décision. Ces derniers se situent à l'extérieur de la ville. Il s'agit de groupes financiers qui orchestrent et planifient les grands projets casablancais depuis Rabat", affirme Nabila Mounib.
D'ailleurs, "la précarité et la pauvreté évoluent proportionnellement et inversement aux grands projets. Les choix économiques de la ville ne sont généralement pas en faveur des ouvriers. Et pour ne rien arranger, ces derniers sont dépolitisés et désintéressés de la vie publique," ajoute-t-elle.
Par le passé, "les élus qui se sont succédé ont concocté et mis en oeuvre, en urgence, des plans urbains inadaptés ou temporaires, dans le but de sortir certains quartiers ou douars de la précarité", constate la secrétaire générale du PSU, tout en citant les rapports d'enquêtes réalisées par la Cour des comptes et qui ont révélé l'implication d'élus dans des affaires frauduleuses en rapport avec le foncier, ou encore des cas d'enrichissement illicite.
Sur ce même point, Nabila Mounib estime que le droit d'accès à l'information, comme pilier de la démocratie locale, reste très limité.
Globalement, il faudrait selon la secrétaire générale du Parti socialiste unifié, trouver les réponses à cinq problématiques:
-Est-il possible d'atteindre la démocratie locale à Casablanca en réussissant à intégrer la société civile, malgré l'absence de démocratie au niveau macro?
-Est-il possible d'instaurer la justice sociale (l'accès au savoir, la mixité sociale dans les écoles publiques notamment...etc.)?
-Les contradictions sont-elles liées à la mauvaise gouvernance ou à l'absence de projets structurants?
-Est-il possible de parler de réforme de la ville en l'absence d'une démocratie participative?
-Qui sont les responsables de cette situation?
Sur ce dernier point, Nabila Mounib propose une lecture: "La responsabilité est conjointe entre plusieurs composantes de la société. Elle incombe aux pouvoirs qui ont centralisé la prise de décision et qui tardent à lancer les réformes (fiscales et autres). Elle incombe également aux partis (dont le nôtre) qui n'ont pas réussi à créer des alternatives. La responsabilité est également celle des associations, qui ont abandonné leur militantisme et cessé de maintenir la pression et enfin celle des citoyens, qui font de moins en moins preuve de civisme."
En parlant des droits culturels, la secrétaire générale insiste sur le rôle des théâtres, des maisons de jeunes et des espaces culturels dans la fabrication du citoyen civilisé. Par ailleurs, en ce qui concerne les droits écologiques, Nabila Mounib tire la sonnette d'alarme sur la situation environnementale dans de nombreuses zones de la ville de Casablanca: "À Aïn Sebaâ, la concentration des métaux lourds dans l'air est 10 fois plus importante que la moyenne tolérée. Ceci a un impact certain sur la santé et sur le développement psychologique des habitants de ce quartier... Il faut également veiller à mettre en place un standard, à l'instar de ce qui est en vigueur à l'international et définir le nombre de mètres carrés d'espace vert nécessaire par habitant."
 
 
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe Premium: Avis de convocation à l’Assemblée Générale Ordinaire du 28 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.