UPS poursuivi sous l’accusation d’escroquerie par son partenaire marocain

Fath Al Khouloud Express Services, ancien partenaire d’UPS au Maroc, a déposé une plainte au pénal contre ce dernier.  

UPS poursuivi sous l’accusation d’escroquerie par son partenaire marocain

Le 7 juillet 2015 à 16h19

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

Fath Al Khouloud Express Services, ancien partenaire d’UPS au Maroc, a déposé une plainte au pénal contre ce dernier.  

Le torchon brûle entre UPS, le spécialiste américain de la messagerie express internationale, et son partenaire marocain, la société Fath Al Khouloud Express Services regroupant les intérêts de la famille Basri (ancien ministre de l’Intérieur).

Cette dernière a déposé, en mai 2015, une plainte au tribunal de première instance de Casablanca accusant l’Américain et ses complices (Marocains et Français) “d’escroquerie et d’usage d’un certificat fabriqué pour réclamer une dette inexistante“.

C’est du pénal. Selon la plainte, dont Médias24 détient copie, la partie plaignante se considère victime d’une machination criminelle et réclame des indemnités qu’elle estime à 300 millions de DH.

La lune de miel entre UPS et son partenaire marocain aura duré près de 18 ans. Mais sa fin semble tourner au vinaigre. Les liens commerciaux entre les deux acteurs datent de 1997, lors de signature de leur première convention. Depuis, l’eau a coulé sous les ponts et la très petite société est devenue l’un des acteurs incontournables de la messagerie expresse à l’import comme à l’export.

Dès 2013, la relation commerciale a commencé à émettre des signes de tension. En novembre de la même année, UPS propose un avenant à Fath Al Khouloud qui réduit de moitié sa rémunération et son commissionnement, selon des sources proches de cette dernière. Pourtant, la partie marocaine signe. Une signature qu’elle nie dans sa plainte car elle considère l’avenant comme un faux.

Toutefois, au moment de la signature de cet avenant, la tension existait certes, mais pas au point d’y voir une machination criminelle. Ce qui explique que la relation commerciale a suivi son cours jusqu’à les conclusions d’un audit réalisé par la partie américaine.

L’été 2014 a été chaud pour UPS Maroc. La maison mère demande un audit sur une année à cheval 2013-2014. Les équipes d’UPS WW débarquent et épluchent les documents de leur partenaire. A la fin de la mission, la maison mère garde les conclusions pour elle et réclame, dans un délai de 8 jours, le paiement de 7,8 millions de dollars.  

Cette somme, qui assomme le partenaire marocain, représenterait une dette de facturation que la partie marocaine n’aurait pas versée à son mentor américain. La partie marocaine refusant d’obtempérer, reçoit le coût de grâce le 22 juin 2015: l’Américain met fin à toute collaboration ou partenariat avec Fath Al Khouloud Express Services et sollicite l’intervention d’une cour arbitrale à Londres.

Sauf qu’on ne met pas fin à un business aussi fuctueux sans être préparé par ailleurs. Selon toute logique, et c’est la thèse défendue par la plainte de Fath Al Khouloud, les Américains avaient déjà balisé le terrain pour une nouvelle stratégie: assurer une présence directe sur le marché marocain et éviter toute intermédiation.

La stratégie se mettra en place par étapes. D’abord la création, en avril 2014, d’une société du nom de Landex par deux Marocains qui déposent une demande d’autorisation auprès du ministère du commerce et de l’industrie. Progressivement, la nouvelle structure, récupérée par UPS reprend le deal en adressant un mail aux clients pour leur «confirmer qu’UPS s’installe en propre au Maroc».

Les anciens partenaires marocains mis sur la touche, portent plainte pour escroquerie et réclament réparation. Parallèlement, ils se sont mis à la quête d’un nouveau partenaire pour les opérations à l’international. Chose qu’ils ont pu réaliser et les affaires reprennent.

En revanche, l’affaire devant la justice ne fait que commencer! 

MISE A JOUR: après publication de notre article, UPS nous a adressé sa réaction à cette plainte. On peut lire cette réaction ici.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: AVIS DE CONVOCATION À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE ANNUELLE DU 13 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Siel 2024: Conférence débat sur le dialogue social