Al Omrane dégage 508 MDH de bénéfices à fin 2014

Deux bonnes nouvelles pour Al Omrane et ses clients. Le holding immobilier s’en sort sur le plan financier, malgré la crise du secteur et ses 5.000 clients sans titre de propriété perçoivent la sortie du tunnel.  

Al Omrane dégage 508 MDH de bénéfices à fin 2014

Le 1 juillet 2015 à 16h17

Modifié 1 juillet 2015 à 16h17

Deux bonnes nouvelles pour Al Omrane et ses clients. Le holding immobilier s’en sort sur le plan financier, malgré la crise du secteur et ses 5.000 clients sans titre de propriété perçoivent la sortie du tunnel.  

Al Omrane a tenu son conseil de surveillance lundi 29 juin. Les résultats sont bons dans le contexte morose du marché immobilier. L’immobilière étatique a réalisé un chiffre d’affaires de près de 5 milliards de DH à fin 2014 et un résultat et de 508 millions de DH. Les recettes ont atteint 5,6 milliards de DH, contre un investissement de 6,14 milliards de DH.

Les principales prévisions pour l’année en cours portent sur la mise en chantier de 35.150 unités de production nouvelles et 69.116 unités de mise à niveau urbaine.

Côté achèvements, Al Omrane table sur la production de 41.561 unités nouvelles et 66.171 unités de mise à niveau urbaine. Le tout mobilisera un volume d’investissement de 6,3 milliards de DH.

«Nous comptons aussi renforcer notre action pour apurer le passif historique (opérations lancées bien avant la fusion)», nous explique-t-on auprès d’Al Omrane.

Donc, début de sortie de tunnel pour les 5.000 clients d’Al Omrane qui, malgré des années d’attente, n’ont jamais pu disposer de leurs titres de propriété. Oui, vous avez bien lu : sur plus de 20 ans, le holding public spécialisé dans l’immobilier, a cédé de nombreux logements sociaux et économiques à des clients sans titre de propriété.

Il s’agit de logements construits sur du foncier appartenant aux Eaux et forêts. Le statut foncier de ces terrains est un peu particulier. Le Haut-commissariat aux Eaux et forêts ne peut ni vendre ni louer la surface foncière dont il dispose. Son statut l’autorise, en revanche et uniquement, à faire un échange terrain contre terrain.

Al Omrane, n’étant pas ainsi propriétaire du foncier en question, n’a pas pu réaliser le transfert de propriété aux acquéreurs finaux. Ces derniers sont restés bloqués pendant des années, ne pouvant ni vendre, ni hypothéquer.

Le statut juridique des terrains des Eaux et forêts complique les choses. Ce degré de complication a nécessité la mise en place d’une commission tripartite où siègent le ministère des Finances, Al Omrane et le Haut-commissariat aux Eaux et forêts.

Après moult réunions, la commission a trouvé un accord entre les trois parties vendredi 26 juin à Rabat. D’après nos sources, les procédures pour que les acquéreurs finaux disposent de leurs titres de propriété ont été entamées depuis ce lundi 29 juin.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.