Comment le PJD prépare les élections

EXCLUSIF. Membre du secrétariat général du PJD et président de son comité central, Abdelhak Elarabi répond aux questions de Médias 24 trois mois avant les élections communales et régionales. 

Comment le PJD prépare les élections

Le 10 juin 2015 à 9h23

Modifié 10 juin 2015 à 9h23

EXCLUSIF. Membre du secrétariat général du PJD et président de son comité central, Abdelhak Elarabi répond aux questions de Médias 24 trois mois avant les élections communales et régionales. 

>Une expérience accumulée au fil des ans

La première participation électorale du Parti de la Justice et du Développement remonte à 1997. Il s’agissait d’élections parlementaires au cours desquelles “nous avions réussi à acquérir 9 sièges au parlement“. Nous sommes aujourd’hui en 2015 et le parti a gagné énormément d’expérience. «Dorénavant, les élections ne sont plus considérées comme un sujet ‘’saisonnier’’. Nous avons créé un organe permanent, le comité central des élections, pour gérer de manière continue les étapes précédant les élections».

>Sélection et formation des candidats, des tâches sévères

«A mon sens, ce qui caractériserait le plus notre parti, c’est la transparence. Nous présidons environ 50 communes à travers le Royaume et participons à la gestion de plus de 100 autres, notre honnêteté n’a pourtant jamais été mise en doute».

En parallèle avec le comité central des élections, plusieurs organes ont été créés pour assurer la partie technique. «La première règle est de choisir très minutieusement nos candidats puisqu’ils devront représenter notre parti et ses valeurs. Il n’est pas question que notre capital confiance, durement gagné, soit compromis par une quelconque désinvolture quant au processus de sélection». Le choix des candidats se fait à travers une procédure réglementaire pour laquelle le parti a créé un comité composé de 54 membres. Celui-ci, à son tour, est formé suite à des conférences organisées régulièrement au cours desquelles il est question de discuter et de proposer des personnes à même de remplir ce rôle.

>Le PJD face à un dilemme

La procédure de sélection et de formation des candidats et des membres étant longue et contraignante, le parti s’est souvent retrouvé face à un dilemme: «Doit-on privilégier notre méthode actuelle, basée sur la transparence et l’efficacité ou devrait-on, dans un souci pratique, procéder par recommandations dans notre processus de sélection?». Le PJD choisit, après réflexion, de délaisser cette deuxième option car il a déjà eu l’occasion de tester son efficacité mais a failli, par la même occasion, compromettre sa crédibilité vis-à-vis du public.

>Une puissante machine communicationnelle

Les élections sont aussi affaire de communication. Le parti se dote de tous les outils nécessaires pour assurer sa couverture médiatique de sa campagne électorale. Les résultats sont plus que satisfaisants sur ce plan.

«Tout le monde au sein du parti se mobilise pour les élections, qu’il s’agisse des personnes chargées de la campagne de communication, de nos représentants dans les bureaux de votes ou encore nos candidats».  Le slogan du parti est également choisi après mûre réflexion sur les objectifs, celui de cette année reflètera la vision du PJD et découlera naturellement du programme pour la période 2015-2019.

Dans le but d’avoir des résultats satisfaisants, le parti a créé une agence nommée Adala Média via son département communication.

Gérée par des professionnels de la communication et de la publicité, l’agence s’occupe également des actions RP de PJD. Par ailleurs, elle oriente la communication de ce dernier en le conseillant, par exemple, de créer un page officielle Facebook.

En plus de lui permettre d’interagir avec sa communauté, la Fan Page lui sert à jauger sa popularité auprès du public et à tenir celui-ci constamment informé des actions du PJD. L’idée de créer la page personnelle de M. Benkirane est venue naturellement.

«Il faut savoir que le chef du gouvernement est obnubilé par l’information et la communication, il est souvent mieux informé que ses subordonnés sur l’actualité». Etant néophyte dans le domaine de l’informatique, il s’est donné pour objectif d’en devenir incollable et interagit souvent personnellement avec ses fans dont le nombre s’élève à plus de 70.000.

>La logistique mise à l’épreuve

En marge de la partie communication, une partie logistique est assurée avec soin par le PJD. Elle est gérée en interne et occasionne des frais très importants que l’Etat subventionne (comme c’est le cas pour les autres partis politiques du Maroc).

Le PJD privilégie un système d’appels d’offres pour signer des conventions avec différents partenaires afin, justement, de gérer avec transparence et fluidité le côté logistique.

«Nos frais sont toujours sous contrôle rigoureux: si des justificatifs ne peuvent être présentés, toute somme reçue de l’Etat lui est rendue». Rappelons que le PJD avait remboursé la somme de 20 millions de dirhams à l’Etat car il n’avait pas réussi à justifier une partie de la subvention reçue. «C’est toute la difficulté de la tâche. Nous n’avons pas encore, au Maroc, le réflexe de justifier les coûts et dépenses de manière professionnelle».

Ayant pour seule source de financement les subventions fournies par l’Etat, il est évident que l’argent doit être dépensé de la manière transparente. C’est dans cette optique que le PJD procède à la formation de personnes compétentes destinées à gérer les finances du parti.

>Optimisme

Les préparatifs vont bon train partout au Maroc. Des rencontres sont organisées dans différentes communes pour, entre autres, assurer la formation des membres et discuter autour de l’avenir et des objectifs du PJD.

«Sachez que le PJD préférerait largement subir une défaite lors des prochaines élections, si le parti prenant la relève s’avère aussi honnête que nous l’avons été, plutôt que de gagner dans des conditions douteuses… Cela dit, nous sommes sûrs de notre victoire à condition que l’honnêteté et la transparence régissent le déroulement des élections. Nous avons tout fait dans les règles de l’art et en ayant pour ambition principale de faire avancer notre pays».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis: Communiqué financier T1 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'an 19 de l'INDH: programme spécial à Casablanca