Bayer cède à Panasonic ses appareils de contrôle du diabète

Le 10 juin 2015 à 10h40

Modifié 10 juin 2015 à 10h40

Le groupe allemand de chimie-pharmacie Bayer a annoncé mercredi la vente de son activité d'appareils de surveillance du diabète à l'américano-japonais Panasonic Healthcare Holdings pour 1,022 milliard d'euros, dans le cadre de son recentrage sur les sciences de la vie.

Créé en 2014, Panasonic Healthcare Holdings est détenu à 80% par le fonds américain KKR et à 20% par Panasonic Corporation, a précisé Bayer dans un communiqué. L'allemand espère boucler cette vente au premier trimestre 2016, après approbation des régulateurs.

L'activité de diabète de Bayer, qui fabrique notamment des appareils permettant de surveiller le taux de glucose dans le sang et des logiciels de surveillance du diabète, a généré 909 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014, a rappelé Bayer. Des rumeurs concernant cette vente circulaient depuis plusieurs mois.

"Le prix de la transaction est dans la fourchette basse des attentes", a constaté Peter Spengler, un analyste de DZ Bank. Le chiffre de deux milliards d'euros avait un moment circulé dans la presse.

La vente était pourtant applaudie à la Bourse de Francfort, où l'action Bayer gagnait 0,60% à 125 euros aux alentours de 08H20 GMT, dans un marché à l'équilibre (-0,02%).

"La surveillance du diabète subit une pression intense sur les prix depuis quelques années (...). La direction (de Bayer) était frustrée par ses effets négatifs sur la croissance et les marges", et la vente de cette activité devrait permettre d'améliorer l'une et l'autre, a rappelé Alistair Campbell, analyste de la banque Berenberg.

Cette cession s'inscrit dans la stratégie du patron de Bayer, Marijn Dekkers. Sous l'impulsion du Néerlandais, Bayer se sépare progressivement de ses activités périphériques pour se recentrer sur les sciences de la vie, un domaine qui comprend la pharmacie, la médecine vétérinaire et l'agrochimie.

Bayer a ainsi l'intention de se séparer de sa division historique de plastiques, MaterialScience, en l'introduisant en Bourse l'année prochaine. Il vient de la rebaptiser Covestro. Le groupe a en outre déboursé plus de 10 milliards d'euros en 2014 pour acquérir l'activité de médicaments en vente libre du concurrent américain Merck.

Les recettes dégagées par la cession de l'activité diabète "seront utilisées en premier lieu pour réduire la dette dans le bilan" de Bayer, a avancé M. Campbell. Couplé aux liquidités générées par l'introduction en Bourse de Covestro, cet argent frais "fournira potentiellement plus de flexibilité pour des fusions-acquisitions en 2016 et au-delà", a-t-il conclu.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: communiqué de presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.